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dc.contributor.advisorGarneau, Michèle
dc.contributor.authorBallet, Romain
dc.date.accessioned2019-05-27T20:55:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T20:55:55Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22036
dc.subjectcinémafr
dc.subjectbasquefr
dc.subjectimaginairefr
dc.subjectmythefr
dc.subjecthistoirefr
dc.subjectculturefr
dc.subjectnationalismefr
dc.subjectidentitéfr
dc.subjectcinemafr
dc.subjectBasquefr
dc.subjectimaginaryfr
dc.subjectmythfr
dc.subjecthistoryfr
dc.subjectculturefr
dc.subjectnationalismfr
dc.subjectidentityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleImaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ainsi que ses évolutions. Le premier chapitre portera sur une série réalisée par Orson Welles, Around the World with Orson Welles (1955), plus spécifiquement sur les deux premiers épisodes se déroulant au Pays basque. Nous verrons comment Welles use de sa figure et de da sa mise en scène afin de mythologiser les Basques et partager au monde leur culture alors même que celle-ci est fortement réprimée et censurée sous l’Espagne de Franco. Le deuxième chapitre propose une étude d’Ama Lur (1968) de Nestor Basterretxea et Fernando Larruquert, film dont la forme représente une démarche de retranscription visuelle de la langue basque, et qui fut le premier long-métrage basque réalisé sous la dictature. Enfin, le troisième et dernier chapitre s’attarde sur une analyse de Vacas (1992) de Julio Medem. Nous observerons comment Medem emploie des éléments récurrents de l’imaginaire basque afin de le détourner et porter un regard critique sur celui-ci. En guise de conclusion, nous parlerons brièvement du film de création accompagnant ce travail, Euskara ez dut mintzatzen. Nous reviendrons sur le processus de création de cet essai documentaire ainsi que sur la manière dont le travail théorique de ce mémoire en a influencé les intentions.fr
dcterms.abstractThis research-creation project explores Basque imaginary and its expression in cinema. For this purpose, three films will be studied in order to uncover the various facets of this imaginary and its evolutions. The first chapter will focus on a television mini-series directed by Orson Welles, Around the World with Orson Welles (1955), more specifically the first two episodes, shot in the Basque Country. We will observe how Welles utilizes his persona and his knowledge of ‘mise en scène’ in order to mythologize the Basque people and share their culture across the world at a time when said culture is strongly censored in Spain by Franco’s regime. The second chapter proposes a study of Ama Lur (1968) directed by Nestor Basterretxea and Fernando Larruquert, a film whose style represents an attempt to transcribe the Basque language in visual form and was the first Basque feature film produced under the dictatorship. Finally, the last chapter will analyze Julio Medem’s Vacas (1992). It will focus on how Medem employs recurring elements of the Basque imaginary and hijacks them so as to deconstruct them critically. To conclude, we’ll take a succinct look at the film Euskara ez dut mintzatzen, the creative endeavor accompanying this thesis. We’ll briefly discuss the creative process behind this documentary essay as well as the influence the written, theoretical portion ultimately had on the making of the movie.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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