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dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorProulx, Stéphanie
dc.date.accessioned2019-05-27T14:27:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T14:27:59Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22006
dc.subjectShoahfr
dc.subjectHolocaustefr
dc.subjectRoman contemporain québécoisfr
dc.subjectSpectralitéfr
dc.subjectTraumafr
dc.subjectLittérature québécoisefr
dc.subjectHolocaustfr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectContemporary Quebec Novelfr
dc.subjectSpectralityfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleLes représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire porte sur les représentations de la mémoire de la Shoah dans trois œuvres québécoises contemporaines : Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais. Publiés dans les vingt dernières années, soit dans un moment marqué par la disparition des derniers témoins, les textes étudiés prennent acte de la levée progressive des interdits qui régissent l’écriture de la Shoah et abordent le génocide juif d’une manière qui laisse entrevoir un changement de paradigme. Cette recherche, par conséquent, tente de cerner le rapport à l’événement que chacune des œuvres à l’étude négocie ; surtout, elle montre que la mémoire de la Shoah ne résonne pas que dans les lieux dont elle émane, mais transcende les frontières pour imposer beaucoup plus largement sa hantise.fr
dcterms.abstractThis Master’s thesis focuses on the representations of the Shoah’s memory in three contemporary Quebec novels: Catherine Mavrikakis’ Le Ciel Bay City, Anne Élaine Cliche’s Jonas de mémoire and Marie-Claire Blais’ Soifs cycle. Published in the last twenty years, that is to say in a time marked by the disappearance of the Shoah’s last witnesses, the chosen texts take note of the progressive lifting of the implicit rules overseeing the Shoah’s representation and address the Jewish genocide in a way that suggests a paradigm shift. This research project, therefore, tries to define the relation to the event that each of the works under study negotiates; above all, it shows that the memory of the Shoah does not only resonate in the places from which it emanates, but transcends borders to impose its obsession much more widely.fr
dcterms.languagefrafr


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