Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
dc.contributor.advisor | Pierssens, Michel | |
dc.contributor.author | Chouraqui, Lise | |
dc.date.accessioned | 2019-05-27T13:51:54Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-27T13:51:54Z | |
dc.date.issued | 2019-05-08 | |
dc.date.submitted | 2018-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21993 | |
dc.subject | Kabbale | fr |
dc.subject | XIXe siècle | fr |
dc.subject | Gérard de Nerval | fr |
dc.subject | Langage | fr |
dc.subject | Mysticisme | fr |
dc.subject | Kabbalah | fr |
dc.subject | Poetry | fr |
dc.subject | Representations | fr |
dc.subject | Mysticism | fr |
dc.subject.other | Literature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401) | fr |
dc.title | Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Le courant romantique du XIXe siècle renoue avec l’œuvre ésotérique de la mystique juive qu’est la Kabbale. Gérard de Nerval, à partir de ses fréquentations mais aussi par son œuvre, s’inscrit pleinement dans ce contexte de redécouverte et d’appropriation. Néanmoins, il s’agit pour nous de nous demander ce que la Kabbale représente spécifiquement pour Nerval et le narrateur d’Aurélia, qui s’en empare de façon singulière et conformément à ses propres préoccupations. Ce dernier y trouve notamment le moyen d’apaiser ses angoisses en leur conférant une cohérence d’ordre kabbalistique, de prolonger ses aspirations et de voir ses rêves s’accomplir. Des images, des fragments et des représentations d’inspiration kabbalistique peuplent effectivement le récit d’Aurélia. Plus généralement, c’est au travers de la question du langage qu’Aurélia et la Kabbale présentent une profonde ressemblance. En établissant un rapport entre la Kabbale et Aurélia il s’agira moins d’annexer Nerval à une traduction particulière que de penser ce que signifie le fait de rêver autour du mot « Kabbale » dans une perspective poétique. | fr |
dcterms.abstract | In the XIXth century, during the romantic period, a vivid curiosity for Kabbalah re appears in the French society. Through his readings as well as through his companions, Gérard de Nerval is affected by this mystical renewal of interest. We will ask ourself how he and Aurélia’s narrator were specifically influenced by this tendency. In accordance with his own sensitivity and preocupations, Nerval brings a very singular perspective on the Kabbalah. For him, this old literary and esoteric tradition is a way to treat his fears, ambitions and dreams. Indeed, kabbalistic images and representations are everywhere in Aurélia’s story. All in all, as we have no intention to draw Nerval into a tradition he does not belong to, we will wonder what dreaming of Kabbalah can mean. Since language is the main bond between Kabbalah and Aurélia, our work will be focused on questions of poetics. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.