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dc.contributor.authorD'Amour, Danielle
dc.contributor.authorMorin, Diane
dc.contributor.authorDubois, Carl-Ardy
dc.contributor.authorLavoie-Tremblay, Mélanie
dc.contributor.authorDallaire, Clémence
dc.contributor.authorCyr, Guylaine
dc.date.accessioned2008-03-05T14:11:20Z
dc.date.available2008-03-05T14:11:20Z
dc.date.issued2007-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2196
dc.description.sponsorshipMinistère de la Santé et des Services sociaux du Québecen
dc.format.extent192861 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectIPSen
dc.subjectInfirmière praticienne spécialiséeen
dc.titleÉvaluation de l’implantation du programme d’intéressement au titre d’infirmière praticienne spécialiséeen
dc.typeRapport / Reporten
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences infirmièresfr
dcterms.abstractLes résultats de l'évaluation de l'implantation du programme d'intéressement au titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) montrent une grande valorisation du rôle de l'IPS et une perception généralisée de la contribution significative de celle-ci au système de santé québécois. L'introduction de ce nouveau rôle a nécessité un engagement important des organisations, la mobilisation d'un ensemble de ressources, une collaboration soutenue entre différents groupes impliqués et la mise en place d'un ensemble d'activités pour favoriser l'implantation du rôle ainsi que l'intégration des ces nouvelles professionnelles. Cette mobilisation des ressources s'est faite malgré des conditions non optimales d'implantation, surtout pour les premières cohortes. En effet, la formation était en développement, les structures de formation dans les milieux de soins n'étaient donc pas toutes en place et les ressources ont été jugées insuffisantes dans les milieux d'enseignement. Les questions légales et réglementaires ont été finalisées en cours de route. De façon générale, il y a eu une implication importante des différents acteurs que ce soit le MSSS qui a implanté le programme, les IPS elles-mêmes qui ont dû s'adapter à tous les changements survenus en cours de formation, les gestionnaires des milieux qui ont montré beaucoup de souplesse pour accommoder ces changements, les médecins spécialistes qui ont encadré ces infirmières et les responsables académiques qui ont mis sur pied une formation de qualité avec peu de ressources. Les principaux défis à relever sont de quatre ordres : l'intégration du rôle de l'infirmière praticienne à la pratique infirmière en milieu de soin, l'attraction des candidates, la rétention des IPS et la pérennisation du rôle.en
dcterms.languagefraen


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