Show item record

dc.contributor.advisorChare, Nicholas
dc.contributor.authorSume, David
dc.date.accessioned2019-05-13T18:47:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T18:47:21Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21735
dc.subjectIliazd (Ilia Zdanevich), 1884-1975fr
dc.subjectPromenade architecturalefr
dc.subjectLe Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret), 1887-1965fr
dc.subjectSamuel, Florafr
dc.subjectPismo (1948)fr
dc.subjectPoésie de mots inconnus (1949)fr
dc.subjectChevaux de minuit (1956)fr
dc.subjectLe Courtisan grotesque (1974)fr
dc.subjectÉdition illustrée de luxefr
dc.subjectLivre d’artistefr
dc.subjectArchitectural promenadefr
dc.subjectIllustrated deluxe editionfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleThe architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse propose l’application de la conception de la promenade architecturale à une sélection de quatre livres qui ont été conçus et produits par Iliazd (Ilia Zdanevitch, 1894-1975, né à Tiflis, en la Géorgie). Les quatre livres sont Pismo (1948), Poésie de mots inconnus (1949), Chevaux de minuit (1956), et Le Courtisan grotesque (1974). Toutes les éditions d’Iliazd avaient des structures soigneusement conçues et aussi des intégrations de textes imprimés et d’éléments gravés, au contraire des designs génériques de ses contemporains, mais chacun de ces quatre livres présentent aussi des variations successives de pliages atypiques. Les structures expérimentales de ces livres demandent considération comme des constructions architecturales, qui a été reconnue par les spécialistes. Les architectoniques complexes des livres exigent un vocabulaire critique du genre suggéré par la promenade architecturale de Le Corbusier, qui a été proposée comme la base pour les structures de ses bâtiments. En effet, la promenade architecturale affirme une chaîne d’événements qui dirige l’explorateur de ses édifices aux pointes de perspective successives, lesquelles présentent des vues internes et externes pendant l’ascension de l’entrée jusqu’au toit. Flora Samuel a écrit une monographie (The Elements of Le Corbusier’s Architectural Promenade, 2010), dans laquelle elle propose cinq étapes pour la promenade. Des modifications de ses étapes sont utilisées par cette étude, altérées pour la transition d’un bâtiment à un livre. Ces étapes, dont certaines sont descriptives et certaines analytiques, tant qu’elles soient présentées comme l’expérience probable d’un spectateur général, sont basées sur ma connaissance personnelle de tous les détails des structures de ces livres. Ces structures complexes, même fascinantes, ne sont pas le but, mais plutôt le soutien habilitant d’une expérience esthétique individuelle. Cette étude affirme que la promenade architecturale illumine l’expérience de la conception unique d’Iliazd du livre illustré, permettant une appréciation sans précédent de leur complexité.fr
dcterms.abstractThis dissertation proposes the application of Le Corbusier’s conception of the architectural promenade to a selection of four distinctive illustrated books conceived and produced by Iliazd (Ilia Zdanevich, 1894-1975, born Tiflis, Georgia). The four books examined in this study are Pismo (1948), Poésie de mots inconnus (1949), Chevaux de minuit (1956), and Le Courtisan grotesque (1974). While all of Iliazd’s editions featured carefully conceived structures and integrations of typeset texts and engraved elements, as opposed to the largely generic designs of his contemporaries, each of these four books in particular presents successive variations of atypical page foldings. The experimental structures of these books allow for their justifiable designation as architectural constructions, as scholars have previously recognized. The complex architectonics of the books demands a critical vocabulary of the kind Le Corbusier’s architectural promenade, which has been broadly proposed as the basis for the structures of his buildings, provides. The architectural promenade in effect asserts a chain of elements which guide the explorer of Le Corbusier’s buildings to successive perspective points, which present views of internal and external spaces during an ascent from entry level to rooftop. Flora Samuel wrote a monograph (The Elements of Le Corbusier’s Architectural Promenade, 2010) in which she proposed five stages for the promenade. Modifications of her stages are used for the present study, altered for the transition from building to book. These stages, some of which are descriptive and some analytical, while presented as the likely experience of a general viewer, are based on my individual understanding of all the details of the structures of these books. The complex structures, while fascinating, are not an end in themselves, but rather the enabling support of an individual aesthetic experience. This study asserts that the architectural promenade illuminates the experience of Iliazd’s unique conception of the illustrated book, enabling a hitherto unparalleled appreciation of their complexity.fr
dcterms.languageengfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record