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dc.contributor.advisorPaquet, Suzanne
dc.contributor.authorPoirier, Josianne
dc.date.accessioned2019-05-13T18:45:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T18:45:39Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21734
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectQuartier des spectaclesfr
dc.subjectCité Mémoirefr
dc.subjectConnexions vivantesfr
dc.subjectlumièrefr
dc.subjectéclairage urbainfr
dc.subjectimage de la villefr
dc.subjectWalter Benjaminfr
dc.subjectréenchantementfr
dc.subjectfantasmagoriefr
dc.subjectphantasmagoriafr
dc.subjectlightfr
dc.subjecturban lightingfr
dc.subjectimage of the cityfr
dc.subjectreenchantementfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleMontréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe sièclefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDans cette thèse de doctorat, des illuminations monumentales qui participent à mettre en scène l’espace urbain – éclairage architectural, projection vidéo architecturale (mapping), écran de diodes électroluminescentes et autres dispositifs lumineux – sont approchées comme une incarnation des mythes, des valeurs et des désirs qui circulent au sein des villes où elles s’inscrivent. La fantasmagorie, comprise à la fois comme une pratique et comme une notion théorique, est mobilisée pour étudier les illusions visuelles produites par ces interventions esthétiques, ainsi que le lien qu’elles entretiennent avec la marchandisation de la ville. La recherche exploite donc la référence du terme fantasmagorie à des spectacles de lanternes magiques, populaires au tournant du XIXe siècle, lors desquels des spectres semblaient s’élancer vers le public et son usage métaphorique dans les écrits tardifs de Walter Benjamin, où il désigne désormais l’éclat propre à la modernité urbaine, l’expression sensible de l’économie dans la culture. L’analyse se développe à partir de trois cas situés à Montréal : le plan lumière du Quartier des spectacles, le parcours de projections vidéo Cité Mémoire et la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, Connexions vivantes. Chacun d’eux permet de mieux comprendre le rôle dévolu à la créativité numérique dans la stratégie de rayonnement international de Montréal, de même que la façon dont les illuminations monumentales peuvent conférer une visibilité à des discours comme ceux portant sur la « métropole culturelle » et la « ville intelligente et numérique ». Ces études de cas sont de plus l’occasion de préciser certaines caractéristiques des fantasmagories contemporaines, qui se présentent comme un désir d’environnement total, une vision fantasmée de la pacification des rapports sociaux et une réification de la technique.fr
dcterms.abstractIn this doctoral thesis, I examine how large-scale lighting is used to organize and perform urban space, be it through architectural lighting, mapping-based video projections, or LED screens and other light-producing devices, all of which I regard as embodiments of the myths, values and desires that circulate within the cities where they operate. In my analysis of the visual artifices produced by large-scale lighting and the relationship this type of lighting maintains with the commodification of the city, I invoke phantasmagoria, here understood both as a theoretical idea, and as a practice. I thus deploy multiple meanings of the word “phantasmagoria”: to describe the 19th-century magic lantern plays where ghostly figures seemed to fly into the audience, and its use by Walter Benjamin in his later writings, where it refers to the sheen specific to urban modernity, that palpable expression of economy within a culture. This thesis includes three Montréal-based case studies: Quartier des spectacles’s lighting strategy, the Cité Mémoire video projection itinerary, and the Jacques-Cartier Bridge’s lighting system, Connexions vivantes. Each of these cases allows for a better understanding of digital creativity’s role in Montréal’s international outreach strategy, as well as the ways large-scale lighting can lend visibility to discourses such as those concerning the “cultural metropolis” and the “smart city”. Through these case studies, I am able to identify certain characteristics of contemporary phantasmagoria, phenomena that embody the desire for total environments, the fiction that society is devoid of social unrest, and a reification of technique.fr
dcterms.languagefrafr


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