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dc.contributor.advisorBoudrias, Jean-Sébastien
dc.contributor.authorLetendre-Joachim, Philippe
dc.date.accessioned2019-05-08T19:30:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-08T19:30:08Z
dc.date.issued2019-04-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21666
dc.subjectLeadership d’habilitationfr
dc.subjectPerformance à la tâchefr
dc.subjectAnciennetéfr
dc.subjectRésolution de problèmes complexes associés à la tâchefr
dc.subjectEffet d’interactionfr
dc.subjectEmpowerment leadershipfr
dc.subjectTask performancefr
dc.subjectTenurefr
dc.subjectComplex problem solving associated with the taskfr
dc.subjectInteraction effectfr
dc.titleComment l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche modulent-ils l’impact du leadership d’habilitation sur la performance à la tâche ?fr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
dcterms.abstractCette recherche porte sur l’impact du leadership d’habilitation (LH) sur la performance à la tâche, en prenant en considération deux variables modératrices : l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche. En se basant sur la théorie des substituts du leadership et sur la théorie des demandes et des ressources, on s’attendait à ce que l’influence du LH sur la performance soit plus importante lorsque l’ancienneté est faible et lorsque le degré de résolution de problèmes est élevé. Les hypothèses de modération ont été testées en utilisant les réponses à des questionnaires fournies par 324 employés et par leur supérieur immédiat issus de 17 organisations œuvrant dans des secteurs variés. Les résultats des analyses de régression effectuées indiquent un lien positif et significatif entre le LH et la performance à la tâche. Par contre, les hypothèses de modération anticipées ne sont pas corroborées. Ces résultats sont discutés et des implications pour la théorie et pour la pratique sont énoncés.fr
dcterms.abstractThis research focuses on the impact of empowerment leadership on task performance, taking into account two moderating variables: the tenure and the degree of problem solving associated with the task. Based on the substitutes for leadership theory, as well as on the job demands-resources theory, it was expected that the contribution of empowerment leadership to performance would be greater when employee tenure was low and problem solving associated with the task of the employee was high. Moderation hypotheses were tested using the answers to questionnaires of 324 employees and their immediate supervisor from 17 organizations working in various sectors. The results of regression analyze indicate a positive and significant link between empowerment leadership and task performance. On the other hand, the anticipated moderation hypotheses are not supported. These results are discussed and implications for theory and practice are stated.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du doctorat (D. Psy) sous la direction de Jean-Sébastien Boudrias, Ph. D.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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