La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
dc.contributor.advisor | Brault, Isabelle | |
dc.contributor.advisor | Goudreau, Johanne | |
dc.contributor.author | Desjardins, Andrée-Anne | |
dc.date.accessioned | 2019-04-23T19:28:28Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-23T19:28:28Z | |
dc.date.issued | 2019-03-15 | |
dc.date.submitted | 2018-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21611 | |
dc.subject | Prescription infirmière | fr |
dc.subject | Infirmière québécoise | fr |
dc.subject | Expérience | fr |
dc.subject | Perception | fr |
dc.subject | Soins de proximité | fr |
dc.subject | Soins de première ligne | fr |
dc.subject | Déploiement | fr |
dc.subject | Accessibilité aux soins et services de santé | fr |
dc.subject | Pratique clinique | fr |
dc.subject | Nurse prescribing | fr |
dc.subject | Quebec nurse | fr |
dc.subject | Proximity care | fr |
dc.subject | First line care | fr |
dc.subject | deployment | fr |
dc.subject | Accessibility to care and health services | fr |
dc.subject | Clinical practice | fr |
dc.subject.other | Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569) | fr |
dc.title | La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences infirmières | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Contexte et problématique : Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (R.Q., c. M-9, r. 12.001), en vigueur au Québec depuis janvier 2016, donne l’autorisation aux infirmières de prescrire dans certaines situations cliniques. Cependant, le déploiement de la prescription infirmière au Québec est pour le moment en deçà des attentes initiales. Dû à l’implantation récente de la prescription infirmière au Québec, les expériences de l'infirmière prescriptrice québécoise n'ont pas été documentées dans les écrits jusqu'à maintenant. But : Cette étude qualitative exploratoire a pour but d'explorer les expériences d’infirmières québécoises au regard de leurs nouvelles activités professionnelles de prescription afin d’identifier des stratégies pour optimiser le déploiement de ces activités. Méthodologie : Des entretiens de groupe ou individuels ont été conduits auprès de 17 infirmières. Une analyse de contenu des données recueillies a été réalisée selon la méthode de Miles et Huberman (2003). L'étude a été guidée par le cadre théorique de l’infirmière et infirmier autorisé prescripteur au Canada (AIIC, 2015). Résultats : L’analyse des données fait ressortir deux thèmes principaux: 1) les perceptions d'infirmières sur le rôle de l'infirmière prescriptrice et 2) le déploiement de la prescription infirmière. Les résultats suggèrent que les infirmières perçoivent le rôle de l'infirmière prescriptrice de façon positive. Toutefois, le manque de soutien et de formations spécifiques, l'incertitude face à ce rôle et le fait qu'aucune ligne directrice ne soit pour le moment instaurée dans les différents milieux ralentissent le déploiement de la prescription infirmière. Conclusion : À la lumière des résultats, il est possible de conclure que du soutien organisationnel et clinique, des formations pratiques spécifiques, une standardisation du processus de prescription et une meilleure promotion du rôle de l'infirmière prescriptrice auprès des équipes de soins pourraient favoriser un déploiement optimal de la prescription infirmière au Québec. | fr |
dcterms.abstract | Background: The Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (R.Q., c. M-9, r. 12.001), effective in Quebec since January 2016, gives nurses permission to prescribe in some clinical situations. However, the deployment of the nurse prescribing in Quebec is for the moment below the initial expectations. Due to its recent establishment, the experiences of the Quebec nurse prescribers have not been documented yet. Aim: This exploratory qualitative study aims to explore the Quebec nurses’ experiences about their new professional prescribing activities in order to identify strategies to optimize the deployment of these activities. Methodology: Group or individual interviews were conducted with 17 nurses. A content analysis of the collected data was made using the method of Miles and Huberman (2003). The study was guided by the theoretical framework for registered nurse prescribing in Canada (CNA, 2015). Results: The analysis of the data highlights two main themes: 1) nurses' perceptions of the role of the nurse prescriber and 2) the deployment of the nurse prescribing. The results suggest that nurses perceive the role of the nurse prescriber positively. However, the lack of support and specific training, the uncertainty regarding this role and the fact that no guidelines are currently in place in the various environments slow down the deployment of the nurse prescribing. Conclusion: In light of the results, it can be concluded that organizational and clinical support, specific practical training, standardization of the prescribing process and better promotion of the nurse prescriber's role with care teams could promote optimal deployment of the nurse prescribing in Quebec. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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