La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
Thesis or Dissertation
2018-07 (degree granted: 2019-03-15)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences infirmièresKeywords
- Prescription infirmière
- Infirmière québécoise
- Expérience
- Perception
- Soins de proximité
- Soins de première ligne
- Déploiement
- Accessibilité aux soins et services de santé
- Pratique clinique
- Nurse prescribing
- Quebec nurse
- Proximity care
- First line care
- deployment
- Accessibility to care and health services
- Clinical practice
- Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)
Abstract(s)
Contexte et problématique : Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent
être exercées par une infirmière et un infirmier (R.Q., c. M-9, r. 12.001), en vigueur au Québec
depuis janvier 2016, donne l’autorisation aux infirmières de prescrire dans certaines situations
cliniques. Cependant, le déploiement de la prescription infirmière au Québec est pour le moment
en deçà des attentes initiales. Dû à l’implantation récente de la prescription infirmière au
Québec, les expériences de l'infirmière prescriptrice québécoise n'ont pas été documentées dans
les écrits jusqu'à maintenant. But : Cette étude qualitative exploratoire a pour but d'explorer les
expériences d’infirmières québécoises au regard de leurs nouvelles activités professionnelles de
prescription afin d’identifier des stratégies pour optimiser le déploiement de ces activités.
Méthodologie : Des entretiens de groupe ou individuels ont été conduits auprès de 17
infirmières. Une analyse de contenu des données recueillies a été réalisée selon la méthode de
Miles et Huberman (2003). L'étude a été guidée par le cadre théorique de l’infirmière et infirmier
autorisé prescripteur au Canada (AIIC, 2015). Résultats : L’analyse des données fait ressortir
deux thèmes principaux: 1) les perceptions d'infirmières sur le rôle de l'infirmière prescriptrice
et 2) le déploiement de la prescription infirmière. Les résultats suggèrent que les infirmières
perçoivent le rôle de l'infirmière prescriptrice de façon positive. Toutefois, le manque de soutien
et de formations spécifiques, l'incertitude face à ce rôle et le fait qu'aucune ligne directrice ne
soit pour le moment instaurée dans les différents milieux ralentissent le déploiement de la
prescription infirmière. Conclusion : À la lumière des résultats, il est possible de conclure que
du soutien organisationnel et clinique, des formations pratiques spécifiques, une standardisation
du processus de prescription et une meilleure promotion du rôle de l'infirmière prescriptrice
auprès des équipes de soins pourraient favoriser un déploiement optimal de la prescription
infirmière au Québec. Background: The Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées
par une infirmière et un infirmier (R.Q., c. M-9, r. 12.001), effective in Quebec since January
2016, gives nurses permission to prescribe in some clinical situations. However, the deployment
of the nurse prescribing in Quebec is for the moment below the initial expectations. Due to its
recent establishment, the experiences of the Quebec nurse prescribers have not been documented
yet. Aim: This exploratory qualitative study aims to explore the Quebec nurses’ experiences
about their new professional prescribing activities in order to identify strategies to optimize the
deployment of these activities. Methodology: Group or individual interviews were conducted
with 17 nurses. A content analysis of the collected data was made using the method of Miles
and Huberman (2003). The study was guided by the theoretical framework for registered nurse
prescribing in Canada (CNA, 2015). Results: The analysis of the data highlights two main
themes: 1) nurses' perceptions of the role of the nurse prescriber and 2) the deployment of the
nurse prescribing. The results suggest that nurses perceive the role of the nurse prescriber
positively. However, the lack of support and specific training, the uncertainty regarding this role
and the fact that no guidelines are currently in place in the various environments slow down the
deployment of the nurse prescribing. Conclusion: In light of the results, it can be concluded
that organizational and clinical support, specific practical training, standardization of the
prescribing process and better promotion of the nurse prescriber's role with care teams could
promote optimal deployment of the nurse prescribing in Quebec.
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