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dc.contributor.advisorBeauchamp, Miriam
dc.contributor.authorBeaudoin, Cindy
dc.date.accessioned2019-02-05T19:50:22Z
dc.date.available2019-02-05T19:50:22Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21430
dc.subjectCognition socialefr
dc.subjectThéorie de l'espritfr
dc.subjectRevue systématiquefr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectEnfantfr
dc.subjectPsychométriefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectTestfr
dc.subjectQuestionnairefr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.titleComment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolairefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLa Théorie de l’Esprit (TDE), soit l’habileté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, est un domaine de recherche ralliant plusieurs disciplines, incluant la psychologie sociale et développementale, la neuropsychologie, les neurosciences sociales et l’orthophonie. Les habiletés de la TDE ont été maintes fois reliées à plusieurs marqueurs d’adaptation sociale, telles des compétences relationnelles et communicationnelles de meilleure qualité. Par ailleurs, la TDE est altérée dans le contexte de nombreuses conditions cliniques. Malgré l’énorme quantité d’études dédiées à la TDE, identifier des outils de mesures appropriés destinés aux enfants d’âge préscolaire demeure un défi. Cet essai a pour but de faciliter l’identification d’outils de mesures de la TDE pour les enfants de 0-5 ans en créant un inventaire de ceux-ci et de leurs caractéristiques. Une introduction positionne l’importance de la TDE à titre d’habileté sociocognitive, la définit et la distingue de construits socio-cognitifs apparentés, survole sa trajectoire développementale et soulève les défis reliés à son évaluation. Une revue systématique de la littérature, sous forme d’article scientifique, présente ensuite la méthodologie utilisée et l’inventaire des outils de mesures réalisé, et permet de souligner la grande variété d’outils évaluant la TDE, mais également de nombreux écueils méthodologiques et psychométriques associés à la création et au choix d’outils appropriés, incluant le nombre limité de sous-habiletés visées, le manque de standardisation et la pauvreté des informations psychométriques disponibles. Une discussion générale est ensuite fournie et relève les apports théoriques, méthodologiques et cliniques de cette recherche pour le domaine de la TDE.fr
dcterms.abstractTheory of mind (TOM), the ability to infer mental states to self and others, has been a pervasive research theme across many disciplines including developmental, neuro-, and social psychology, social neuroscience and speech therapy. TOM abilities have been consistently linked to markers of social adaptation, such as better communication skills and quality social relationships, and are affected in a broad range of clinical conditions. Despite the wealth and breadth of research dedicated to TOM, identifying appropriate assessment tools for the preschool population remains challenging. This work aims to facilitate the choice and use of adequate measures for children aged 0 to 5 years by generating a comprehensive inventory of TOM measures and listing their characteristics. The introduction highlights the importance of TOM as a social-cognitive ability, defines TOM and distinguishes it from related yet distinct sociocognitive constructs, provides information on its developmental trajectory and raises challenges associated with TOM assessment. A systematic review of the literature is then presented in the form of an article and provides details on the methods used and the inventory of TOM measures generated. The remarkable variety of measures that have been created to assess TOM is highlighted, but also the numerous methodological and psychometric challenges associated with developing and choosing appropriate measures, including issues related to the limited range of sub-abilities targeted, lack of standardisation across studies and paucity of psychometric information provided. Finally, a general conclusion provides the opportunity to discuss the theoretical, methodological and clinical contributions of this project.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D.Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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