🔗 Permalink : https://doi.org/1866/21312
Leadership d’habilitation et performance : étude dans le secteur de la fabrication métallique industrielle
Thesis or Dissertation
2018-06 (degree granted: 2018-10-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Relations industriellesAbstract(s)
Cette recherche a pour objectif d’étudier l’effet du leadership d’habilitation sur différentes facettes de la performance : la performance de tâche, la performance contextuelle, et la déviance. L’étude cherche à vérifier que ce type de leadership permet d’améliorer la performance de tâche et contextuelle tout en diminuant les comportements de déviance. De plus, elle vise à évaluer l’impact du soutien organisationnel dans cette relation en faisant l’hypothèse que ce soutien améliore l’effet du leadership d’habilitation sur la performance.
La recherche a été effectuée dans le secteur de la fabrication métallique industrielle (FMI) du Québec, un secteur qui est actuellement appelé à se renouveler en misant sur le rendement des ressources humaines. Les données ont été recueillies auprès de 263 travailleurs de ce secteur et leurs superviseurs immédiats à l’aide de questionnaires et ont été analysées à l’aide d’équations structurelles.
Les résultats montrent que le leadership d’habilitation permet de réduire les comportements de déviance. Les hypothèses concernant le rôle modérateur du soutien n’ont cependant pas été confirmées. Des analyses supplémentaires ont permis de mettre en lumière le rôle essentiel de l’habilitation psychologique dans la relation positive entre le leadership d’habilitation et la performance de tâche et contextuelle.
En somme, ces résultats montrent que les organisations de la FMI ont intérêt à former leurs gestionnaires au style de leadership d’habilitation, car celui-ci permet d’améliorer la performance en réduisant les comportements de déviance et en améliorant la performance de tâche et la performance de citoyenneté interpersonnelle à travers l’augmentation d’un sentiment d’habilitation psychologique. The objective of this research is to measure the impact of empowering leadership on different performance outcomes: task performance, contextual performance and deviance behaviors. We tested in this study that this type of leadership would improve task performance and contextual performance as well as lower the prevalence of deviance in the workplace. Moreover, we tested the impact of organizational support in this relationship and hypothesized that it would enhance the effect of empowering leadership on performance criteria.
This study was conducted in the industrial metalworking sector of Québec, an economic sector that needs to be revamped by improving the productivity of its human resources. The data was collected by distributing surveys to 263 employees of the sector and their supervisors and structural equation modeling was used to test our research hypotheses.
Results show that empowering leadership reduces deviance behaviors in the workplace. Our hypotheses concerning the moderating role of organizational support were not supported. Additional analyses showed the essential role of psychological empowerment in the positive relation between empowering leadership and both task performance and interpersonal contextual performance.
Overall, our results show that organizations in the metalworking industry would benefit from the training of their managers to an empowering leadership style because it can reduce deviance behaviors and ameliorates task performance and interpersonal contextual performance through the generation of psychological empowerment.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.