Show item record

dc.contributor.advisorMontésinos-Gelet, Isabelle
dc.contributor.authorGloutney, Annie
dc.date.accessioned2019-01-09T16:31:54Z
dc.date.available2019-01-09T16:31:54Z
dc.date.issued2018-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21225
dc.subjectMorphologie
dc.subjectMorphologie dérivationnelle
dc.subjectMorphologie flexionnelle
dc.subjectRéseau littéraire
dc.subjectDedieu, Thierry
dc.subjectMorphology
dc.subjectDerivational morphology
dc.subjectInflectional morphology
dc.subjectLiterary network
dc.titleDes réseaux littéraires pour travailler la morphologiefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
dcterms.abstractLe Programme de formation de l’école québécoise, insiste sur le fait que le développement des compétences en français requiert un environnement riche et stimulant au cœur duquel les livres occupent une place de choix. Une façon profitable d’intégrer les livres dans son enseignement est de planifier des réseaux littéraires. Relier des œuvres entre elles, autour d’un questionnement commun, permet de constater des ressemblances, des différences et des variantes entre les œuvres en plus d’intégrer les trois compétences de français. L’objectif général de ce travail dirigé est de fournir un réseau littéraire aux enseignants du premier cycle du primaire pour amener leurs élèves à développer une conscience morphologique. Le réseau, axé sur l’auteur Thierry Dedieu, permettra aux élèves de dégager les particularités de son style et de son univers, en plus d’apprendre à analyser morphologiquement des mots, dans le but de mieux comprendre ce qu’ils lisent et mieux orthographier les mots qu’ils écrivent.fr
dcterms.abstractThe Québec Education Program emphasizes that the development of French language skills requires a rich and stimulating environment at the heart of which books occupy a place of choice. A profitable way to integrate books into one's teaching is to plan literary networks. Linking works together, around a common questioning, allows us to see similarities, differences and variations between the works in addition to integrating the three French skills. The overall goal of this directed work is to provide a literary network for first cycle primary school teachers to help their students develop a morphological awareness. The network, based on the author Thierry Dedieu, will allow students to identify the particularities of his style and his universe, in addition to learning to morphologically analyze words, in order to better understand what they read and better spell the words they write.en
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maître en éducation (M. Éd.) option didactique du françaisfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Files in this item

Microsoft Word

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.