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dc.contributor.advisorLasry, Jean-Claude
dc.contributor.authorQuintana-Arancibia, Carmen
dc.date.accessioned2018-12-18T20:49:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-12-18T20:49:31Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21163
dc.subjectJeunesfr
dc.subjectChiliensfr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectAcculturationfr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectSanté mentalefr
dc.subjectYouthfr
dc.subjectImmigrationfr
dc.subjectAcculturationfr
dc.subjectChilefr
dc.subjectIdentity strategiesfr
dc.subjectMental healthfr
dc.subject.otherPsychology - Clinical / Psychologie clinique (UMI : 0622)fr
dc.titleModes d’acculturation et cohérence identitaire de jeunes Québécois d’origine chiliennefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes conséquences de l’acculturation chez les immigrants peuvent se situer à divers niveaux, causant de la confusion, de l’anxiété et de la dépression. Ces symptômes peuvent même se manifester après la première génération d'immigration (Berry, 1997). Certaines études ont d’ailleurs montré que la crise identitaire chez les jeunes immigrants est double, étant donné la crise développementale chez l’adolescent, à laquelle s’ajoute le conflit entre les cultures d’accueil et d’origine (Malewska-Peyre, 1993 ; Moro, 2003 ; Manco & Godfroid, 2006). Il y a actuellement plus de 10 000 personnes d’origine chilienne au Québec. Cette étude vise à comprendre comment les jeunes Québécois d’origine chilienne font face au phénomène de l’acculturation, quels sont les modes d’acculturation qu’ils utilisent, et à explorer la relation entre les modes d’acculturation retenus, les stratégies identitaires des jeunes et leur adaptation psychologique. Au total, 130 jeunes Québécois d’origine chilienne ont participé à cette étude. La moitié des jeunes Chiliens ont adopté le mode Intégration et sont donc fortement identifiés aux cultures d’accueil et à leur culture d’origine, tandis qu'un tiers a adopté le mode Ethnocentrisme, ce qui implique une forte identification à la culture d’origine, mais une faible identification aux cultures d’accueil. Cependant, quand l’âge est réparti en deux catégories, on observe une plus grande proportion de répondants plus âgés qui adoptent le mode Intégration par rapport à ceux qui ont opté pour l'Ethnocentrisme. Ceci est vrai pour l’acculturation au Québec, mais pas au Canada. Aussi on trouve des différences entre les deux groupes, l’estime de soi des plus âgés est plus élevée (p<0.01) et leur niveau de détresse psychologique moindre (p<0.001). Il n’y a pas de différences significatives entre les modes d’acculturation adoptés et les dimensions identitaires ou l’adaptation psychologique, sauf par rapport au lien entre la stratégie identitaire exploration et le mode d’acculturation Marginalisation lorsque la culture d’accueil est le Canada (p <0.05). Les constats qui émergent de la présente étude viennent appuyer la nécessité de renforcer, dans les politiques d’immigration, le soutien et le maintien de la relation des enfants d’immigrants avec la culture du pays d’origine de leurs parents.fr
dcterms.abstractThe consequences of acculturation among immigrants can be felt at various levels, causing confusion, anxiety and depression; these symptoms may even appear in the next generation, the native-born children of immigrants (Berry, 1997). Some studies have shown that the identity crisis experienced by immigrant youth is twofold: the conflict between host and original cultures adds itself on top of the developmental crisis experienced by all adolescents. (Malewska-Peyre, 1993; Moro, 2003; Manco & Godfroid, 2006). There are currently over 10,000 people of Chilean origin in Quebec. This study aims to understand how young Québécois of Chilean origin face the acculturation phenomenon, what modes of acculturation they use, and to explore the relationship between their modes of acculturation selected, their identity strategies and their psychological adaptation. In total, 130 young Québécois of Chilean origin participated in this study. Half of young Chileans have adopted the mode of Integration (which implies a strong identification with both the host cultures and their culture of origin) while a third have opted for Ethnocentrism (a strong identification with the culture of origin, but a poor identification with host cultures). On the other hand, when age is divided into two categories, a greater number of older Chileans adopt the Integration mode compared to those who opted for Ethnocentrism (p<0.05). This is true for acculturation in Quebec, but not for Canada. Also, on the differences between the two groups, self-esteem is higher (p<0.01) and their level of psychological distress less (p<0.001). There are no significant differences between the chosen mode of acculturation and the identity dimensions nor the psychological adaptation, except with the Marginalization mode and the Exploration identity strategy, and when the host culture is Canada (p <0.05). The findings that emerge from this study confirm the need to reinforce, in immigration policies, the support and maintenance of the relationship of immigrant children with the culture of their parents' home country.fr
dcterms.languagefrafr


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