Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunesse
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le programme d'intervention présenté ci-dessous s'adresse à des jeunes filles ayant été
confrontées à un vécu de négligence, ciblant la vulnérabilité au stress pendant la période
développementale de l'adolescence, une conséquence importante associée à cette forme de
maltraitance. L'intervention s'inspire de deux programmes: le programme Déstresse et Progresse
(Lupien et al., 2013) ainsi que The Ressourcefull Adolescent Program (Shochet, Holland et
Whitefield, 1997). L'objectif principal du programme est de diminuer l'impact du stress sur le bien-être
des jeunes. L'intervention vise la diminution de l'intensité du stress perçu ainsi que la
diminution des pensées automatiques négatives, étant deux composantes prédominantes dans
l'émergence les troubles intériorisés. Le programme mise aussi sur l'augmentation de l'estime de
soi, du sentiment d'auto-efficacité personnelle ainsi que l'utilisation de stratégies positives de
gestion du stress. Sept adolescentes placées en hébergement dans un foyer de groupe du Centre
Jeunesse de Montréal ont participé à l'intervention. Le programme comprend un volet de groupe
se déroulant sous la forme de cinq séances d'intervention hebdomadaire d'une durée approximative
de 60 minutes. Chacune des séances comprend des discussions dirigées ainsi que la présentation
de concepts théoriques en lien avec le stress et des activités interactives visant l'actualisation des
compétences ciblées. Un volet individuel a aussi été mis en place ciblant les trois participantes
présentant le plus de vulnérabilités au niveau du stress vécu ainsi que l'estime de soi, se déroulant
selon une structure préétablie comprenant des discussions dirigées, des activités issues de la
thérapie cognitivo comportementale ainsi que des activités de relaxation afin d'offrir une
intervention davantage adaptée à leurs besoins et difficultés. L'évaluation de la mise en oeuvre
indique que l'implantation du programme s'est déroulée tel que prévu, à l'exception de quelques
modifications quant à la durée du niveau de base. Un protocole pré-test, post-test ainsi que des
mesures répétées ont été utilisés. Les résultats indiquent que l'intervention semble avoir eu un
impact significatif quant à la diminution du stress perçu pour certaines des participantes. Des effets
sont aussi observés quant à la diminution des pensées négatives pour trois participantes ainsi que
l'augmentation de l'utilisation de stratégies de gestion du stress pour l'ensemble des jeunes. Une
augmentation significative de l'estime de soi est aussi observée pour deux des trois participantes
du volet individuel coïncidant avec une augmentation au niveau de leur sentiment d'efficacité
personnelle. Une discussion portera sur l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes, les
différents éléments ayant influencé l'atteinte de ceux-ci ainsi que les liens pouvant être observés
entre les résultats et l'implantation du programme. Finalement, les avantages et les limites du
programme seront aussi considérés afin de proposer des modifications pour une intervention future.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.