Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunesse
dc.contributor.author | Pasztor-Solnar, Eszter | |
dc.date.accessioned | 2018-12-05T20:19:10Z | |
dc.date.available | 2018-12-05T20:19:10Z | |
dc.date.issued | 2018-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21103 | |
dc.subject | Programme d'intervention | fr |
dc.subject | Négligence | fr |
dc.subject | Adolescentes | fr |
dc.subject | Stress | fr |
dc.subject | Gestion du stress | fr |
dc.subject | Estime de soi | fr |
dc.subject | Déstresse et Progresse | fr |
dc.title | Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunesse | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
dcterms.abstract | Le programme d'intervention présenté ci-dessous s'adresse à des jeunes filles ayant été confrontées à un vécu de négligence, ciblant la vulnérabilité au stress pendant la période développementale de l'adolescence, une conséquence importante associée à cette forme de maltraitance. L'intervention s'inspire de deux programmes: le programme Déstresse et Progresse (Lupien et al., 2013) ainsi que The Ressourcefull Adolescent Program (Shochet, Holland et Whitefield, 1997). L'objectif principal du programme est de diminuer l'impact du stress sur le bien-être des jeunes. L'intervention vise la diminution de l'intensité du stress perçu ainsi que la diminution des pensées automatiques négatives, étant deux composantes prédominantes dans l'émergence les troubles intériorisés. Le programme mise aussi sur l'augmentation de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité personnelle ainsi que l'utilisation de stratégies positives de gestion du stress. Sept adolescentes placées en hébergement dans un foyer de groupe du Centre Jeunesse de Montréal ont participé à l'intervention. Le programme comprend un volet de groupe se déroulant sous la forme de cinq séances d'intervention hebdomadaire d'une durée approximative de 60 minutes. Chacune des séances comprend des discussions dirigées ainsi que la présentation de concepts théoriques en lien avec le stress et des activités interactives visant l'actualisation des compétences ciblées. Un volet individuel a aussi été mis en place ciblant les trois participantes présentant le plus de vulnérabilités au niveau du stress vécu ainsi que l'estime de soi, se déroulant selon une structure préétablie comprenant des discussions dirigées, des activités issues de la thérapie cognitivo comportementale ainsi que des activités de relaxation afin d'offrir une intervention davantage adaptée à leurs besoins et difficultés. L'évaluation de la mise en oeuvre indique que l'implantation du programme s'est déroulée tel que prévu, à l'exception de quelques modifications quant à la durée du niveau de base. Un protocole pré-test, post-test ainsi que des mesures répétées ont été utilisés. Les résultats indiquent que l'intervention semble avoir eu un impact significatif quant à la diminution du stress perçu pour certaines des participantes. Des effets sont aussi observés quant à la diminution des pensées négatives pour trois participantes ainsi que l'augmentation de l'utilisation de stratégies de gestion du stress pour l'ensemble des jeunes. Une augmentation significative de l'estime de soi est aussi observée pour deux des trois participantes du volet individuel coïncidant avec une augmentation au niveau de leur sentiment d'efficacité personnelle. Une discussion portera sur l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes, les différents éléments ayant influencé l'atteinte de ceux-ci ainsi que les liens pouvant être observés entre les résultats et l'implantation du programme. Finalement, les avantages et les limites du programme seront aussi considérés afin de proposer des modifications pour une intervention future. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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