Permalink : https://doi.org/1866/20834
Impact des programmes d’interventions cognitivo-comportementaux et d’entraînements cognitifs sur les fonctions exécutives chez les personnes atteintes du trouble du spectre autistique : revue systématique
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le trouble du spectre autistique a été associé à un dysfonctionnement exécutif par différents auteurs (Damasio et Maurer, 1978; Hill, 2004; Kenworthy, Yerys, Anthony et Wallace, 2008; Verté, Geurts, Roeyers, Oosterlaan et Sergeant, 2006). Étant donné son impact négatif sur le fonctionnement quotidien de l’individu autiste (Anderson, 2002), il est pertinent de développer des interventions qui le cible. L’objectif de cette revue systématique est de vérifier l’efficacité et la qualité méthodologique des études sur les programmes d’intervention cognitivo-comportementaux ou d’entraînement cognitif provoquant un changement des fonctions exécutives (FE) chez les individus atteints d’autisme. Sur les 1093 études répertoriées, seules 18 d’entre elles rencontrent les critères d’inclusion et d’exclusion. Deux des études s’adressent à la population adulte alors que les autres sont élaborées pour les enfants ou les adolescents. Bien que la plupart des interventions répertoriées obtiennent des résultats significativement positifs, les petites tailles d’échantillons, une méthodologie sous optimale et le manque de reproduction des interventions suggèrent de rester prudents par rapport à l’interprétation de ces résultats et empêchent également de se prononcer sur leur efficacité. Toutefois, cette revue reste pertinente pour les cliniciens et les chercheurs puisqu’elle suggère différentes pistes de recherches futures. Autism spectrum disorder has been linked to executive deficits by several authors (Damasio and Maurer, 1978; Hill, 2004; Kenworthy, Yerys, Anthony and Wallace, 2008; Verté, Geurts, Roeyers, Oosterlaan and Sergeant, 2006). Considering its negative impact on the daily life of the autistic individual (Anderson, 2002), interventions targeting it are judicious. The aim of this systematic review is to verify the efficiency and methodology of existing studies on cognitive-behavioral interventions, as well as cognitive training programs, meant to improve executive functions of autistic individuals. Of 1093 known studies, only 18 meet the inclusion and exclusion criteria. Two of them are for an adult population, while the rest target children and teenagers. While most interventions show promising results, small sample sizes, less than optimal methodology and lack of reproduction of interventions leave us unable to judge their true efficiency. Nonetheless, this review will be of use to clinicians and researchers by suggesting various future avenues of research.