Show item record

dc.contributor.advisorde la Sablonnière, Roxane
dc.contributor.authorCárdenas, Diana
dc.date.accessioned2018-07-24T13:44:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-24T13:44:49Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2017-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20771
dc.subjectParticipationfr
dc.subjectIdentificationfr
dc.subjectPatrons d’identificationfr
dc.subjectSimilaritéfr
dc.subjectIdentification patternsfr
dc.subjectSimilarityfr
dc.subject.otherPsychology - Social / Psychologie sociale (UMI : 0451)fr
dc.titleHow participating in a new culture facilitates the integration of the new identity : the additive and subtractive processesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes phénomènes d’immigration et de globalisation influencent sans contredit l’identité culturelle des millions d’individus qui y sont chaque jour exposé. Ces répercussions sur l’identité culturelle sont majeures, car l’immigration et la mondialisation donnent l’opportunité de participer à un nouveau groupe culturel. Plusieurs études, effectuées dans le contexte d’immigration, ont démontré que la participation à un nouveau groupe (tel que parler la langue du groupe) pourrait encourager l’identification à ce groupe. Néanmoins, deux questions primordiales doivent être adressées afin de comprendre ce phénomène. Tout d’abord, 1) est-ce que la participation augmente l’identification au nouveau groupe culturel dans le contexte de mondialisation, un contexte grandement différent de celui de l’immigration? Et 2) est-ce que le fait d’accorder de l’importance à une nouvelle identité culturelle implique la diminution de l’importance accordée à l’identité d’origine ? À cet égard, la présente thèse a pour premier but de déterminer si la participation à un nouveau groupe prédit une plus forte identification à celui-ci dans des contextes de mondialisation et d’immigrations. Le second objectif est de comprendre le patron d’identification qui marquera l’identité d’origine. Spécifiquement, lorsqu’un individu s’identifie à un nouveau groupe culturel, certaines circonstances pourront faire en sorte qu’il s’identifiera moins à son identité d’origine (patron soustractif de l’identification). Dans d’autres cas, l’ajout d’une nouvelle identité n’aura aucune incidence sur l’identité d’origine (patron additif de l’identification). Ces questions sont ici élucidées par trois articles. Le premier décrit les fondements théoriques de la présente thèse. Premièrement, il décrit le processus psychologique par lequel la participation a un impact sur l’identification au nouveau groupe culturel et, par conséquent, pourquoi ce processus devrait être applicable aux contextes de mondialisation et d’immigration. Deuxièmement, l’article propose que la perception de similarités entre la nouvelle identité et l’identité d’origine prédit le patron d’identification qui apparaitra. Plus précisément, la perception de similarités permet aux deux identités culturelles de paraître cohérentes, ce qui facilitera le patron additif d’identification. En revanche, percevoir peu de similarités entre les identités suggère qu’elles sont incompatibles, ce qui entraînera un patron soustractif. Le second article utilise quatre études corrélationnelles pour tester l’hypothèse selon laquelle la participation à un nouveau groupe prédit une plus haute identification à ce groupe (Hypothèse 1). Ceci est effectué dans différents contextes de mondialisation (trois études au Kirghizistan et une étude chez des Franco-Ontariens). L’article teste aussi si, selon le degré de similarités perçues entre les identités culturelles, l’augmentation de l’identification au nouveau groupe prédit soit de façon positive (Hypothèse 2a) ou négative (Hypothèse 2b) l’identification au groupe d’origine. Le troisième article présente des données expérimentales, offrant des indices sur le rôle causal de la participation sur ces changements identitaires (Hypothèses 1, 2a et 2b). Cet article teste aussi, pour la première fois, comment la valeur du nouveau groupe modère la relation entre la participation et les changements d'identité. Globalement, cette série d’articles démontrent théoriquement et empiriquement l’impact de l’adoption de comportements (participation à un nouveau groupe) sur le concept de soi et, plus précisément, sur les identités culturelles d’origines et du nouveau groupe.fr
dcterms.abstractImmigration and globalization impact the identities of millions of individuals. They do so by offering individuals opportunities to participate in new cultural groups and, therefore, to participate in the activities and behaviors that are typical of new cultural groups. Previous research suggests that participating in a new cultural group (e.g., using their language) can help immigrants identify more with their new group. That is, the more immigrants participate in the new group the more they identify to it. However, previous research has ignored 1) whether participation increases identification with the new group in the context of globalization, a context that drastically differs from immigration, and 2) how the newly added cultural identity will relate to the identity of origin. In line with these questions, the first goal of the present thesis is to test whether participating in a new group will predict higher identification with the group across migration and globalization contexts. Secondly, research shows that identifying with a new cultural group may, under some circumstances, be associated with lower identification with the group of origin (subtractive identification pattern). In other cases, the addition of a new identity will not predict lower identification with the identity of origin (additive identification pattern). The second goal of this thesis is to understand which pattern of identification (additive or subtractive) will emerge as individuals participate in a new group. Three articles serve these goals. The first article lays down the theoretical foundation of the thesis. First, it described the psychological processes by which participation impacts identification with the new cultural group, and hence why this process should be applicable across immigration and globalization contexts; second, it proposes that perceived similarity predicts the identification pattern that will occur (additive or subtractive). More specifically, perceiving similarity promotes a sense of coherence between the two cultural identities that can facilitate the additive pattern. On the other hand, perceiving little similarities may suggest that the cultural identities are incoherent, resulting in a subtractive pattern. The second article makes use of four correlational studies (three studies in Kyrgyzstan and one study in a Franco-Ontarian community) to test the hypotheses that, in the context of globalization, participating in a new group predicts higher identification with it (Hypothesis 1), and that this increased identification with the new group will be either positively/neutrally (Hypothesis 2a) or negatively (Hypothesis 2b) associated with the group of origin, depending on the perceived level of similarity between the cultural groups. The third article presents experimental data, offering evidence for the causal role of participation on identification shifts (Hypotheses 1, 2a and 2b), as well as testing for the first time how the value of the new group moderates the relation between participation and identity shifts. Overall, this series of articles provides theoretical and empirical evidence for the impact of actions (participation in a new group) on our self-concept, and more specifically on our cultural identities, both the new identities and the identities of origin.fr
dcterms.languageengfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.