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dc.contributor.advisorLachapelle, Erick
dc.contributor.authorJoly, François
dc.date.accessioned2018-07-12T18:18:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-12T18:18:35Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2018-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20717
dc.subjectChangements climatiquesfr
dc.subjectcadragefr
dc.subjectmédiasfr
dc.subjectStéphane Dionfr
dc.subject2008fr
dc.subjectélectionfr
dc.subjectjournalistefr
dc.subjectéconomiefr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectClimate changefr
dc.subjectmediafr
dc.subjectframingfr
dc.subjectelectionfr
dc.subjectjournalistfr
dc.subjecteconomyfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleLe détour vert : changements climatiques et cadrage pendant la campagne électorale fédérale canadienne de 2008fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes gouvernements des pays démocratiques tentent depuis plus de trente ans de mettre sur pied des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter un réchauffement planétaire dont les conséquences seraient catastrophiques. Ils ont largement échoué jusqu’à présent. Une des raisons de cet échec est sans doute la difficulté de faire accepter par l’électorat des politiques de tarifications du carbone réellement efficaces. Cette étude se penche sur un exemple de plateforme électorale centrée autour de l’imposition d’une taxe sur le carbone, celle du Parti libéral du Canada lors des élections fédérales canadiennes de 2008. Deux analyses de contenu sont réalisées. La première l’est à partir des communiqués de presse du Parti libéral du Canada et du Parti conservateur du Canada, l’autre, à partir des articles de journaux de cinq quotidiens canadiens. Ce mémoire, basé sur le concept de cadrage, permet de mieux comprendre l’impact de la crise économique de 2008 sur la couverture médiatique de la proposition libérale. Il montre que les médias ont majoritairement analysé la taxe pour ses impacts sur l’économie et non sur l’environnement. Ils ont majoritairement jugé que ces impacts étaient négatifs. Ils se sont aussi très largement inspiré des arguments des deux principaux partis politiques pour parler de la taxe sur le carbone ce qui remet en doute la capacité des médias d’agir de façon indépendante en contexte électoral. Ce résultat suggère cependant que les partis politiques disposent d’une certaine marge de manoeuvre quand vient le temps de mettre sur pied des stratégies de communication pour des politiques de lutte aux changements climatiques.fr
dcterms.abstractFor more than 30 years, the governments of developed democratic countries have unsuccessfully tried to implement public policies to reduce green house gas emissions. One reason for this failure can be attributed to the fact that it’s extremely difficult to present carbon pricing policies in a way that will generate voters support. This master thesis analyzes one of the few instances in which a political party centered its platform around a carbon tax proposal. The Liberal Party of Canada proposed this tax during the 2008 Canadian federal election. The present research paper contains two content analysis. The first contains all the press releases published during the campaign by the two main Canadian federal parties, the Liberal Party of Canada and the Conservative Party of Canada. The second analysis includes articles published by five Canadian major newspapers. The present research paper, based on framing theory, provides insight into the strong influence that the 2008 economic crisis had or has on the liberal tax press coverage. A major finding revealed is that journalist evaluation of the tax was primarily based on the impact it had on the Canadian economy and not the environment. This evaluation led them to conclude that the tax would have a negative impact on the economy and was therefore not a good policy while neglecting to account for environmental impact. Most of the arguments presented by the media, both for and against the tax, were largely inspired by the arguments of the two major parties. This brings doubt to the idea that the media can act independently during election campaigns. It also suggests that political parties have some leeway when designing communication strategies for carbon pricing policies.fr
dcterms.languagefrafr


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