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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/20717

Le détour vert : changements climatiques et cadrage pendant la campagne électorale fédérale canadienne de 2008

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Joly_Francois_2018_memoire.pdf (1.435Mb)
2018-03 (degree granted: 2018-06-19)
Author(s)
Joly, François
Advisor(s)
Lachapelle, Erick
Level
Master's
Discipline
Science politique
Keywords
  • Changements climatiques
  • cadrage
  • médias
  • Stéphane Dion
  • 2008
  • élection
  • journaliste
  • économie
  • Canada
  • Climate change
  • media
  • framing
  • election
  • journalist
  • economy
  • Political Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)
Abstract(s)
Les gouvernements des pays démocratiques tentent depuis plus de trente ans de mettre sur pied des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter un réchauffement planétaire dont les conséquences seraient catastrophiques. Ils ont largement échoué jusqu’à présent. Une des raisons de cet échec est sans doute la difficulté de faire accepter par l’électorat des politiques de tarifications du carbone réellement efficaces. Cette étude se penche sur un exemple de plateforme électorale centrée autour de l’imposition d’une taxe sur le carbone, celle du Parti libéral du Canada lors des élections fédérales canadiennes de 2008. Deux analyses de contenu sont réalisées. La première l’est à partir des communiqués de presse du Parti libéral du Canada et du Parti conservateur du Canada, l’autre, à partir des articles de journaux de cinq quotidiens canadiens. Ce mémoire, basé sur le concept de cadrage, permet de mieux comprendre l’impact de la crise économique de 2008 sur la couverture médiatique de la proposition libérale. Il montre que les médias ont majoritairement analysé la taxe pour ses impacts sur l’économie et non sur l’environnement. Ils ont majoritairement jugé que ces impacts étaient négatifs. Ils se sont aussi très largement inspiré des arguments des deux principaux partis politiques pour parler de la taxe sur le carbone ce qui remet en doute la capacité des médias d’agir de façon indépendante en contexte électoral. Ce résultat suggère cependant que les partis politiques disposent d’une certaine marge de manoeuvre quand vient le temps de mettre sur pied des stratégies de communication pour des politiques de lutte aux changements climatiques.
 
For more than 30 years, the governments of developed democratic countries have unsuccessfully tried to implement public policies to reduce green house gas emissions. One reason for this failure can be attributed to the fact that it’s extremely difficult to present carbon pricing policies in a way that will generate voters support. This master thesis analyzes one of the few instances in which a political party centered its platform around a carbon tax proposal. The Liberal Party of Canada proposed this tax during the 2008 Canadian federal election. The present research paper contains two content analysis. The first contains all the press releases published during the campaign by the two main Canadian federal parties, the Liberal Party of Canada and the Conservative Party of Canada. The second analysis includes articles published by five Canadian major newspapers. The present research paper, based on framing theory, provides insight into the strong influence that the 2008 economic crisis had or has on the liberal tax press coverage. A major finding revealed is that journalist evaluation of the tax was primarily based on the impact it had on the Canadian economy and not the environment. This evaluation led them to conclude that the tax would have a negative impact on the economy and was therefore not a good policy while neglecting to account for environmental impact. Most of the arguments presented by the media, both for and against the tax, were largely inspired by the arguments of the two major parties. This brings doubt to the idea that the media can act independently during election campaigns. It also suggests that political parties have some leeway when designing communication strategies for carbon pricing policies.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16808]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de science politique - Thèses et mémoires [323]

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