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dc.contributor.advisorHyde, Krista Leigh
dc.contributor.authorJamey, Kevin
dc.date.accessioned2018-07-12T17:57:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-12T17:57:28Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20711
dc.subjectAutismfr
dc.subjectDevelopmentfr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectPerceptionfr
dc.subjectAutismefr
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subjectMusiquefr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleMusic perception in children with autism spectrum disorderfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une maladie neurodéveloppementale complexe, caractérisée par des problèmes d’aptitudes socio-communicatives et par une perception sensorielle atypique, particulièrement dans le domaine auditif. Alors que de nombreux individus atteints par un TSA ont des troubles de la parole et des déficiences de communication, leurs capacités musicales sont souvent intactes, voir même meilleures. La musique est un moyen clef d’étudier la perception sensorielle chez les individus ayant un TSA. Toutefois, la perception de la musique chez ces individus n’est pas suffisamment bien comprise et reste floue. Cette étude visait à examiner la perception musicale des enfants ayant un TSA sur un éventail de tâches musicales en relation avec l’intelligence verbale et non-verbale, ainsi qu’avec l'âge et la sévérité des symptômes Les enfants ayant un TSA ont eu des résultats similaires aux enfants ayant un développement typique. Dans les deux groupes la perception musicale a augmenté avec le niveau d’intelligence et avec l'âge. Plus précisément l’intelligence non-verbale a été liée au discernement des tons mélodiques. Également, la perception du rythme a été améliorée avec l'âge. Il n’y a pas eu de relation entre le vocabulaire réceptif ou la sévérité des symptômes et la perception musicale chez les enfants ayant un TSA. D’une manière générale, cette recherche aide à mieux comprendre le traitement sensoriel chez les individus atteints d’un TSA et en particulier leur perception musicale. Par la suite, ceci peut favoriser la compréhension des différences individuelles et mieux définir le phénotype de ces individus. Ce travail peut orienter des études à venir sur les effets de la thérapie musicale en ce qui concerne les individus ayant un TSAfr
dcterms.abstractAutism spectrum disorder (ASD) is a complex neurodevelopmental condition that is characterized by difficulties in social and communication skills and restricted patterns of behavior, often involving atypical sensory perception, including in the auditory domain. While many individuals with ASD have speech and communication impairments, they often have preserved or even enhanced music skills. As such, music provides a key way to study sensory processing in ASD. However, music perception in ASD is poorly understood and research has yielded mixed results. The current study aimed to examine music perception across a range of tasks including melodic pitch, rhythm perception and memory in school-age children with ASD. To clarify individual differences we examined music perception in children with ASD as a function of verbal and non-verbal IQ, age, and ASD symptom severity. Children with ASD performed similarly to TD children in both a verbal IQ-matched sample and an age-matched group with a more representative range of IQ abilities (‘non-VIQ-matched’). Music perception increased with cognitive ability in ASD and TD, and more specifically, non-verbal ability was related to pitch discrimination in ASD. Rhythm discrimination increased with age in both ASD and TD. There was no relationship between receptive vocabulary or social symptom severity and music perception in children with ASD. This research helps to better understand sensory processing in ASD in general, and music perception in particular. The study of sensory differences in ASD informs our understanding of individual differences and allows us to better define phenotypes in ASD. Finally, this work serves as a guide for future studies on the effects of music therapy in ASD.fr
dcterms.languageengfr


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