Abstract(s)
La douleur capture l’attention et interfère avec des tâches demandant un effort cognitif. Les courtes interventions de pleine conscience produisent des effets bénéfiques sur l’attention et la sensibilité à la douleur et pourraient réduire l’interférence causée par la douleur sur les processus cognitifs. Cependant, la pleine conscience demeure un concept flou étant donné qu’il n’y a pas de consensus sur sa définition dans la littérature scientifique. Ce mémoire explore d’abord différentes conceptualisations de la pleine conscience, puis définit ce construit comme une capacité psychologique universelle. Ensuite, une revue de littérature systématique sur les courtes interventions est présentée. Finalement, une étude expérimentale a été menée pour évaluer l’effet d’un entraînement de cinq jours de méditation pleine conscience (20 minutes par jour) sur l’interférence d’une douleur thermique sur la performance de la mémoire de travail dans une tâche de 2-back. Trois groupes de participants en bonne santé ont été aléatoirement répartis dans un groupe de méditation pleine conscience (n=15), un groupe d’éducation conceptuelle à la pleine conscience sans pratique de méditation (n=15) ou dans un groupe ne recevant aucune intervention (n=15, contrôle). Des sessions d’évaluations ont été menées avant et après l’évaluation, dans le but de mesurer l’effet des interventions. À chaque séance, les stimuli douloureux et la tâche de 2-back étaient calibrés individuellement avant la tâche d’interférence douloureuse, pour ainsi contrôler de potentiels changements du niveau de base de sensibilité à la douleur ou de fonctionnement cognitif. Des mesures secondaires de sensibilité à la douleur produite par la chaleur, de la tolérance à la douleur produite par le froid, d’inhibition cognitive, de flexibilité cognitive et d’attention divisée ont aussi été récoltées. Comparées à celles du groupe contrôle, l’interférence douloureuse et la douleur rapportée durant le test de tolérance étaient significativement réduites après l’intervention conceptuelle, alors que l’intervention de méditation n’a produit aucun changement. Aucun autre effet n’a été trouvé sur la douleur ou les mesures cognitives. Ces résultats mettent en lumière les limitations des courtes interventions de pleine conscience et suggèrent qu’une compréhension conceptuelle de la pleine conscience pourrait contribuer à diminuer l’interférence douloureuse. Un modèle théorique de réduction de la douleur par la pleine conscience est proposé.
Pain captures attention and interferes with competing tasks demanding cognitive effort.
Brief mindfulness interventions have been shown to improve attention and reduce pain
sensitivity and could potentially reduce pain interference. However, mindfulness is a construct
that has been defined in multiples ways in an abundant and heterogeneous scientific literature.
This thesis first explores different conceptualisations of mindfulness and defined mindfulnes as
a universal psychological function. Next, a systematic review of the literature on brief
mindfulness intervention was conducted. Finally, an experimental study was conducted to assess
the effect of a 5-days mindfulness intervention (20 min/day) on the interference produced by
thermal pain on working memory performance, using a 2-back task. Three groups of healthy
participants were randomized into mindfulness meditation practice training (n=15), mindfulness
education comprising only conceptual information (n = 15), or no intervention (n = 15 control).
Evaluation sessions were conducted before and after the interventions to assess the effect of
pain on 2-back performance (pain interference). Importantly, both pain stimuli and the 2-back
task were calibrated individually and in each session before assessing potential changes in pain
interference, thereby controlling for possible changes in baseline pain sensitivity and cognitive
performance. Secondary measures of heat pain sensitivity, cold pain tolerance, cognitive
inhibition, cognitive flexibility, and divided attention were also collected. Compared to the
control group, pain interference and pain reported during the tolerance test were significantly
reduced following the conceptual intervention but not the meditation intervention. No other
effects were found in pain or cognitive measures. These results highlight limitations of brief
attention regulation training and suggest that conceptual understanding of mindfulness might
iv
contribute to reducing pain and pain interference. Furthermore, a theoritical model of pain
interference reduction by mindfulness is proposed.