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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/20710

Effets d’un court entraînement de pleine conscience sur la douleur et la cognition : une étude expérimentale randomisée en double aveugle

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Gill_Louis-Nascan_2017_memoire.pdf (2.388Mb)
2017-12 (degree granted: 2018-06-19)
Author(s)
Gill, Louis-Nascan
Advisor(s)
Rainville, Pierre
Level
Master's
Discipline
Psychologie
Keywords
  • Pleine conscience
  • Présence attentive
  • Mindfulness
  • Douleur
  • Cognition
  • Interférence causée par la douleur
  • attention
  • analgésie
  • attention focalisée
  • attention ouverte
  • Focused attention
  • Open monitoring
  • Pain
  • Pain interference
  • Analgesia
  • Randomized
  • Dual-blind
  • Psychology - Experimental / Psychologie expérimentale (UMI : 0623)
Abstract(s)
La douleur capture l’attention et interfère avec des tâches demandant un effort cognitif. Les courtes interventions de pleine conscience produisent des effets bénéfiques sur l’attention et la sensibilité à la douleur et pourraient réduire l’interférence causée par la douleur sur les processus cognitifs. Cependant, la pleine conscience demeure un concept flou étant donné qu’il n’y a pas de consensus sur sa définition dans la littérature scientifique. Ce mémoire explore d’abord différentes conceptualisations de la pleine conscience, puis définit ce construit comme une capacité psychologique universelle. Ensuite, une revue de littérature systématique sur les courtes interventions est présentée. Finalement, une étude expérimentale a été menée pour évaluer l’effet d’un entraînement de cinq jours de méditation pleine conscience (20 minutes par jour) sur l’interférence d’une douleur thermique sur la performance de la mémoire de travail dans une tâche de 2-back. Trois groupes de participants en bonne santé ont été aléatoirement répartis dans un groupe de méditation pleine conscience (n=15), un groupe d’éducation conceptuelle à la pleine conscience sans pratique de méditation (n=15) ou dans un groupe ne recevant aucune intervention (n=15, contrôle). Des sessions d’évaluations ont été menées avant et après l’évaluation, dans le but de mesurer l’effet des interventions. À chaque séance, les stimuli douloureux et la tâche de 2-back étaient calibrés individuellement avant la tâche d’interférence douloureuse, pour ainsi contrôler de potentiels changements du niveau de base de sensibilité à la douleur ou de fonctionnement cognitif. Des mesures secondaires de sensibilité à la douleur produite par la chaleur, de la tolérance à la douleur produite par le froid, d’inhibition cognitive, de flexibilité cognitive et d’attention divisée ont aussi été récoltées. Comparées à celles du groupe contrôle, l’interférence douloureuse et la douleur rapportée durant le test de tolérance étaient significativement réduites après l’intervention conceptuelle, alors que l’intervention de méditation n’a produit aucun changement. Aucun autre effet n’a été trouvé sur la douleur ou les mesures cognitives. Ces résultats mettent en lumière les limitations des courtes interventions de pleine conscience et suggèrent qu’une compréhension conceptuelle de la pleine conscience pourrait contribuer à diminuer l’interférence douloureuse. Un modèle théorique de réduction de la douleur par la pleine conscience est proposé.
 
Pain captures attention and interferes with competing tasks demanding cognitive effort. Brief mindfulness interventions have been shown to improve attention and reduce pain sensitivity and could potentially reduce pain interference. However, mindfulness is a construct that has been defined in multiples ways in an abundant and heterogeneous scientific literature. This thesis first explores different conceptualisations of mindfulness and defined mindfulnes as a universal psychological function. Next, a systematic review of the literature on brief mindfulness intervention was conducted. Finally, an experimental study was conducted to assess the effect of a 5-days mindfulness intervention (20 min/day) on the interference produced by thermal pain on working memory performance, using a 2-back task. Three groups of healthy participants were randomized into mindfulness meditation practice training (n=15), mindfulness education comprising only conceptual information (n = 15), or no intervention (n = 15 control). Evaluation sessions were conducted before and after the interventions to assess the effect of pain on 2-back performance (pain interference). Importantly, both pain stimuli and the 2-back task were calibrated individually and in each session before assessing potential changes in pain interference, thereby controlling for possible changes in baseline pain sensitivity and cognitive performance. Secondary measures of heat pain sensitivity, cold pain tolerance, cognitive inhibition, cognitive flexibility, and divided attention were also collected. Compared to the control group, pain interference and pain reported during the tolerance test were significantly reduced following the conceptual intervention but not the meditation intervention. No other effects were found in pain or cognitive measures. These results highlight limitations of brief attention regulation training and suggest that conceptual understanding of mindfulness might iv contribute to reducing pain and pain interference. Furthermore, a theoritical model of pain interference reduction by mindfulness is proposed.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires [810]

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