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dc.contributor.advisorDe Maeyer, Juliette
dc.contributor.authorKozminski Martin, Alexandre
dc.date.accessioned2018-07-10T17:53:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-10T17:53:32Z
dc.date.issued2018-06-19
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20667
dc.subjectJournalisme constructiffr
dc.subjectpsychologie positivefr
dc.subjectthéorie de la responsabilité socialefr
dc.subjectengagement de l’usagerfr
dc.subjectanalyse de contenufr
dc.subjectrecherche quantitativefr
dc.subjectanalyse statistiquefr
dc.subjectConstructive journalismfr
dc.subjectpositive psychologyfr
dc.subjectsocial responsibility theory of the pressfr
dc.subjectuser engagementfr
dc.subjectcontent analysisfr
dc.subjectquantitative researchfr
dc.subjectstatistical analysisfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Journalism / Communications et les arts - Journalisme (UMI : 0391)fr
dc.titleL’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’informationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est de contribuer à mieux définir le concept relativement récent du journalisme constructif et d’analyser l’effet qu’il peut avoir sur l’intérêt des lecteurs d’un site Web d’information. Le journalisme constructif est basé, entre autres, sur des principes de psychologie positive et il a pour objectif d’« améliorer le bien-être individuel et social » (McIntyre, 2015b, p. 8) tout en produisant des nouvelles d’intérêt public. Cette approche ne vise cependant pas à créer des nouvelles positives rose bonbon. Elle cherche à diffuser des reportages, dont les sujets peuvent être positifs ou négatifs, qui ne favorisent pas, par exemple, l’escalade de conflits entre partis opposés, la victimisation ou la diabolisation de protagonistes, tout en employant une approche qui permet d’envisager l’amélioration de la situation exposée (optimisme) ou d’entrevoir des pistes de solutions. Alors que les grands médias d’information traditionnels sont confrontés à une perte d’intérêt du public (Schudson 2003; Cohen, 2004; Roy, 2014; Matsa, 2017), des études récentes révèlent qu’une approche journalistique constructive a un effet positif sur l’état d’esprit des lecteurs (Gyldensted, 2011; McIntyre, 2015a; McIntyre, 2017). Un journal américain (Deseret News) est par ailleurs devenu, en 2013, l’un des deux journaux américains dont la croissance était la plus forte (Noack, Orth, Owen et Rennick, 2013), du point de vue de la distribution, après avoir adopté une approche journalistique qualifiée de constructive. Finalement, une étude (Engaging News Project, 2016) a conclu que les articles écrits selon une variante du journalisme constructif, soit le journalisme de solutions, et qui sont publiés sur le Web retiennent plus longtemps les lecteurs sur leur page que les articles qui ne le sont pas. Partant de ces informations, la présente étude explore l’effet que peut avoir le journalisme constructif sur l’intérêt des lecteurs d’un grand média canadien, soit la Société Radio-Canada (SRC). L’intérêt des lecteurs est évalué grâce à un concept appelé « engagement de l’usager », concept au cœur duquel se trouve la notion de temps passé par l’utilisateur avec l’objet qui monopolise son attention. Cette recherche a pour cadre la théorie normative de la responsabilité sociale de la presse (Siebert, Peterson et Schramm, 1956). La théorie de la responsabilité sociale se rattache au journalisme constructif parce qu’elle avance que les médias d’information devraient avoir pour objectifs, entre autres, d’être au service de la société en fournissant au public l’information lui permettant de protéger ses intérêts, de s’autogouverner, bref, d’améliorer son sort en ayant les connaissances nécessaires pour participer au débat démocratique de sa communauté. Au final, cette recherche montre que les articles rédigés selon une approche constructive ont un effet significatif, mais faible, sur l’engagement des lecteurs.fr
dcterms.abstractThe objective of this dissertation is to contribute to better defining the relatively recent concept of constructive journalism and analyzing the effect it may have on the interest of news website readers. Constructive journalism is based on the principles of positive psychology, and its ultimate goal is "to improve individual and societal well-being" (McIntyre, 2015b, p. 8) while producing public interest news. However, this approach is not intended to create news stories as if seen through rose-coloured glasses but to disseminate reporting on both negative and positive subjects that does not encourage the escalation of conflicts between opposing parties or the victimization or demonization of protagonists, while using an approach facilitating the consideration of improving the present situation (optimism) or imagining possible solutions. Although major traditional media outlets are confronting a loss of public interest (Schudson 2003; Cohen, 2004; Roy, 2014; Matsa, 2017), recent studies reveal that a constructive journalistic approach has a positive effect on readers' state of mind (Gyldensted, 2011; McIntyre, 2015a; McIntyre, 2017). Moreover, in 2013, the US newspaper Deseret News had become one of the two US newspapers with the most growth from a distribution point of view (Noack, Orth, Owen and Rennick, 2013) after having adopted a journalistic approach qualified as constructive. Furthermore, the conclusion of one study (Engaging News Project, 2016) shows that articles written in accordance with a variant of constructive journalism, that is, solution journalism, and published on the Internet, keep readers on the page longer than do articles not written from that perspective. With that information as a starting point, this dissertation explores the effect constructive journalism can have on the readers of one major Canadian media outlet, Société Radio-Canada (SRC). Reader interest is evaluated using a concept called "user engagement," a concept at the heart of which is the notion of the time users spend with the objects monopolizing their attention. The framework for this research is the social responsibility theory of the press (Siebert, Peterson et Schramm, 1956). The social responsibility theory is associated with constructive journalism because the latter posits that news media should have the objective of serving society by providing information to the public, to help the public to protect its interests, govern itself and, in short, improve its fate by equipping it with the necessary knowledge to participate in democratic debate in the community. Last, this research shows that news articles written from a constructive approach have a significant but slight effect on reader engagement.fr
dcterms.languagefrafr


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