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dc.contributor.advisorBeauregard, Nancy
dc.contributor.authorBeauregard, Caroline
dc.date.accessioned2018-06-05T16:38:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-05T16:38:00Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20338
dc.subjectChauffeursfr
dc.subjectTransport des matières dangereusesfr
dc.subjectPratiques sécuritaires de travailfr
dc.subjectLeadershipfr
dc.subjectClimat SSTfr
dc.subjectEnvironnement immédiat de travailfr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectDriversfr
dc.subjectTransportation of dangerous goodsfr
dc.subjectSafety practicesfr
dc.subjectSafety climatefr
dc.subjectImmediate work environmentfr
dc.subject.otherSociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)fr
dc.titleLes déterminants des pratiques sécuritaires de travail : le cas des chauffeurs d'une multinationale du secteur du transport des matières dangereuses au Canadafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineRelations industriellesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur l’identification des facteurs explicatifs des pratiques sécuritaires de travail (PS) dans le secteur du transport des matières dangereuses (TMD) découlant de l’environnement immédiat de travail, du leadership et du climat de santé et sécurité du travail (SST). Bien que de récentes méta-analyses aient montré que les PS étaient expliquées par une pluralité de déterminants associés aux caractéristiques individuelles des travailleurs, à l’environnement immédiat de travail, et au contexte organisationnel élargi (Christian, Bradley, Wallace, & Burke, 2009; Clarke, 2012), aucune étude à ce jour n’a permis de clarifier les dynamiques explicatives des PS chez cette population de travailleurs en particulier. Suivant l’approche de l’étude de cas, des données primaires quantitatives et qualitatives ont été recueillies auprès de chauffeurs canadiens oeuvrant pour une multinationale du secteur du TMD. Le volet quantitatif de l’étude de cas repose sur un questionnaire auto-administré portant sur les facteurs explicatifs de deux PS en particulier, soit la prudence SST et la participation SST, pour lesquels N=132 chauffeurs ont répondu. Le volet qualitatif pour sa part repose sur deux entretiens collectifs regroupant N=8 chauffeurs. Des données documentaires internes ont aussi été consultées afin d’approfondir notre compréhension. Nos hypothèses postulant un lien direct entre l’environnement immédiat de travail (H1, H2), le leadership (H3) et les PS ont été partiellement validées, de même que celle postulant un effet médiateur du climat de santé et de sécurité du travail sur ces facteurs explicatifs et les PS (H4). En effet, seuls les efforts physiques (H1a) se sont révélés associés à la participation SST et contribueraient à la réduire. Suivant H2, nos résultats suggèrent une relation négative entre la reconnaissance au travail et la prudence SST, une relation inverse au sens attendu. Le soutien social des collègues supporte néanmoins une association positive avec la participation SST. L’utilisation des compétences accroitrait aussi le niveau de prudence SST. Enfin, nous avons observé un effet de suppression du climat SST (H4) sur l’association entre l’environnement immédiat de travail et les PS, alors que le leadership (H3) n’apparait pas associé aux PS chez les chauffeurs. Seuls le savoir SST et le climat SST ressortent comme des facteurs explicatifs communs tant pour la prudence SST que la participation SST, et contribuent à accroitre chacune d’elles. Le volet qualitatif a permis de bonifier la compréhension des résultats issus du volet quantitatif. Les retombées de ce mémoire en relations industrielles (RI) permettent de mieux contextualiser les dynamiques sociétales (p.ex., conjoncture économique axée sur la production), sectorielles (p.ex., changements dans les PS associés à l'implantation du SGH dans l'industrie du TMD) et organisationnelles (p.ex., climat et leadership SST, organisation du travail) au sein desquelles les PS des chauffeurs de l'industrie du TMD émergent. Notre mémoire aboutit sur une série de trois recommandations dont la portée pour la pratique et la recherche est discutée.fr
dcterms.abstractThis research aims to identify explicatory factors of safety practices (SP) arising from immediate work environment, leadership and safety climate in the Transportation of Dangerous Goods’ (TDG) industry. Although recent meta-analyzes have shown that SP are explained by a plurality of determinants such as workers’ individual characteristics, immediate work environment and broader organizational variables (Christian & al., 2009; Clarke, 2012), no study to this day has investigated TDG drivers in terms of SP and their corresponding determinants. Following the case study approach, quantitative and qualitative primary data were collected from Canadian drivers working for a multinational in the TDG industry. The quantitative component of our research is based on a self-administrated questionnaire, which has been designed to explore explicatory factors of two (2) SP: safety compliance and safety participation. In total, N=132 drivers have completed their questionnaire and returned it. In addition of the qualitative component involving two (2) collective interviews during which N=8 drivers were met, internal data were also consulted in order to deepen our understanding of the organization. Our results have partially validated a direct link between the immediate work environment (H1, H2), leadership (H3) and SP, plus the mediating effect of safety climate on these explicatory factors and SP (H4). Only physical efforts (H1a) have been associated with safety participation contributing to reduce it. Contrary to expectations, our results indicate a negative relation between organizational rewards and safety compliance. Nonetheless, social support from colleagues (H2) has shown a positive association with safety participation, while use of skills (H2) has also shown a positive effect increasing safety compliance. Moreover, we have observed the suppression effect of safety climate on the association between immediate work environment and SP (H4). With regard to leadership (H4), it has not been found significantly associated to any of the drivers’ SP. Finally, our results have shown that only safety knowledge and safety climate stood out as common explicatory factors of both safety compliance and safety participation, increasing each one of them. The qualitative component improved our understanding of the quantitative results. The contribution of this research in Industrial Relations (IR) enables us to grasp the multilevel dynamics of SP in the TDG industry: societal dynamics (e.g., production-oriented economy), sectorial dynamics (e.g. changes in SP associated with the implantation of GHS in the industry), and organizational dynamics (e.g., safety climate, leadership and work organization). Ultimately, three (3) recommendations have emerged from this case study, whose scopes for practice and research are discussed.fr
dcterms.descriptionCette recherche a bénéficié de la contribution de plusieurs organismes subventionnaires dont l'Institut de recherche Robert-Sauvé, le Conseil du Patronat du Québec et Mitacs.fr
dcterms.languagefrafr


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