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dc.contributor.advisorBernier, Annie
dc.contributor.authorPerrier, Rachel
dc.date.accessioned2018-06-05T16:36:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-05T16:36:12Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20337
dc.subjectCoparentalitéfr
dc.subjectqualité de l’amitiéfr
dc.subjectâge scolairefr
dc.subjectlongitudinalfr
dc.subjectCoparentingfr
dc.subjectFriendship qualityfr
dc.subjectMiddle childhoodfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titleAssociations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCertaines études empiriques ont démontré que la qualité de la relation coparentale est liée à la qualité des relations sociales des enfants d’âge scolaire. Cependant, peu d’études ont investigué l’apport de la relation coparentale à la relation de meilleure amitié de l’enfant. Ce lien n’a pas non plus été étudié de façon longitudinale. Le présent mémoire contient un article empirique qui a pour but de déterminer si la qualité de la relation coparentale lorsque l’enfant est en deuxième année, rapportée par la mère et le père, prédit la perception qu’a l’enfant de la qualité de sa meilleure amitié lorsqu’il est en quatrième année. L’étude a été menée auprès de 88 familles intactes (mère-père-enfant). Les résultats indiquent que l’amitié est uniquement prédite par les perceptions de la mère, et non du père, de la qualité de leur relation coparentale. En effet, les mères qui percevaient une relation coparentale plus harmonieuse et coopérative quand leur enfant était en deuxième année avaient des enfants rapportant une relation de plus haute qualité avec leur meilleur ami une fois arrivés en quatrième année. Les implications théoriques et empiriques sont discutées.fr
dcterms.abstractThere is increasing evidence that the quality of the coparenting relationship is linked to the quality of social relationships in middle childhood. However, few studies have investigated the contribution of the coparenting relationship to the child’s best friendship, and this link has not yet been studied longitudinally. The present master’s thesis includes an empirical article aimed at determining whether the quality of the coparenting relationship, as perceived by each parent when the child is in second grade, predicted children’s perception of the quality of their best friendship two years later. The sample included 88 intact families (mother-father-child). Results indicated that friendship quality was uniquely predicted by mothers’ but not fathers’ perceptions of the quality of their coparenting relationship. Indeed, mothers who perceived a more harmonious and cooperative coparenting relationship when their child was in the second grade had children reporting a higher quality relationship with their best friend in grade 4. Theoretical and empirical implications are discussed.fr
dcterms.languagefrafr


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