Show item record

dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.authorRaginel, Joachim
dc.date.accessioned2018-05-30T18:03:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T18:03:36Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20178
dc.subjectcinémafr
dc.subjectanthropologie postmodernefr
dc.subjectempathiefr
dc.subjectTrinh T. Minh-hafr
dc.subjectart-plastiquefr
dc.subjectcinemafr
dc.subjectpostmodern anthropologyfr
dc.subjectempathyfr
dc.subjectplastic-artfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimensionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. Cette recherche ambitionne de définir la notion polysémique d’empathie, puis d’aborder, sous cet angle multiple, la théorie-pratique du film, théorisée et expérimentée par la réalisatrice : Trinh T. Minh-ha vise à renouveler l’expérience du spectateur au monde et à l’altérité. Pour exemplifier notre problème, nous analyserons deux films anthropologiques réalisés par Trinh T. Minh-ha : « Reassemblage » (1982) et « The Fourth Dimension » (2001). L’anthropologie visuelle produite par Trinh T. Minh-ha s’appuie sur la qualité de « plasticité » du cinéma, telle qu’Élie Faure la définit dans son recueil « Fonction du cinéma, de la cinéplastique à son destin sociale (1921-1937) ». Cette «  cinéplastique  » sociale, par la réunion formelle de ses propriétés éthique et esthétique, rejoint notre concept de geste cinématographique vecteur d’empathie engagé par Trinh T. Minh-ha. L’article de David Macdougall «  L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir  », publié en 2004 dans la revue scientifique « Journal des anthropologues (98-99) », nous permettra de circonscrire le cinéma anthropologie de Trinh T. Minh-ha au sein du courant postmoderne. En nous référant aussi aux textes publiés en 2008 dans la revue scientifique 
« Journal des anthropologues (114-115) » dirigée par Ghislaine Gallenga et intitulée 
« L’empathie en anthropologie », nous discuterons les approches de filmage et de montage mises en œuvre par la réalisatrice afin d’expliciter le rapport d’«  empathie esthétique  » présent lors de l’expérience spectatorielle. La théorie-pratique de Trinh T. Minh-ha semble finalement superposer à une forme postmoderne une poétique du cinéma qui envisage de nouvelles «  correspondances  » générant une résonance affective et perceptive menant à un «  sentir-avec  » polysensoriel défendu par le théoricien de la poésie Michel Collot dont nous adapterons l’idée d’un «  continuum  » entre film, réalisateur et spectateur.fr
dcterms.abstractTrinh T. Minh-ha's experimental mediation consists in conveying a singular cinematographic gesture that borrows different empathic strategies used during each stage of film production. This research aims at defining the polysemous notion of empathy, and then, from this plural angle, to approach the practical theory of the film, theorized and experimented by the director: Trinh T. Minh-ha aims at renewing the experience of the audience to the world and to otherness. To explain our problem, we will analyze the two of the anthropological films directed by Trinh T. Minh-ha: “Reassemblage” (1982) and “The Fourth Dimension” (2001). The visual anthropology produced by Trinh T. Minh-ha is based on the quality of the “plasticity” of cinema, such as Élie Faure defines it in his book “Fonction du cinéma, de la cinéplastique à son destin sociale (1921-1937)”. This social “cinéplastique” through the formal mix of its ethical and aesthetic characteristics, meets our concept of a cinematographic gesture, vector of empathy committed by Trinh T. Minh-ha. The article “Visual anthropology and the ways of knowledge” written by David Macdougall and published in 2004 in the scientific magazine “Journal des anthropologues (98-99)” will help us to contextualize the anthropological cinema of Trinh T. Minh-ha inside the postmodern movement. We will also refer to the texts published in 2008 in the scientific magazine “Journal des anthropologues (114-115)” directed by Ghislaine Gallenga and entitled 
"Empathy in anthropology" to discuss the filmmaking and editing approaches of the director in order to understand the following experience of the audiences as characterized as an aesthetic empathy in relation to these films. The practical theory of Trinh T. Minh-ha seems to cross a postmodern form with a poetics of cinema and thus produces an affective and perceptive theme, a polysensory “feel-with” described by the theorist of poetry Michel Collot whose ideas of a “continuum” between film, director and spectator we’ll apply.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-6056-8923fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.