Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
dc.contributor.advisor | Perron, Bernard | |
dc.contributor.author | Lavigne, Francis | |
dc.date.accessioned | 2018-05-30T15:53:18Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-30T15:53:18Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20172 | |
dc.subject | Jeu vidéo | fr |
dc.subject | Machinima | fr |
dc.subject | Longplay | fr |
dc.subject | Let's play | fr |
dc.subject | Speedrun | fr |
dc.subject | YouTube | fr |
dc.subject | Boniment | fr |
dc.subject | Commentaire | fr |
dc.subject | Double performance | fr |
dc.subject | Video game | fr |
dc.subject | Film lecturer | fr |
dc.subject | Commentary | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900) | fr |
dc.title | Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études cinématographiques | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire s’intéresse à la captation audiovisuelle et aux pratiques de commentaires sur le jeu vidéo. Tout d’abord, nous remettons en contexte l’émergence de ce type de production à l’aide d’une analyse historique de divers formats de diffusion (à la télévision, à l’aide de vidéocassettes, dans les suppléments de magazines et sur Internet). Ensuite, nous détaillons les limites et affordances de la plateforme participative YouTube. Puis, nous rattachons les commentaires de jeux vidéo aux concepts de boniment, de performance et de double performance. Enfin, nous analysons quatre genres de vidéos présents sur YouTube : les machinimas, les speedruns, les longplays et les let’s plays. | fr |
dcterms.abstract | This research is aimed to understand the audiovisual recording and commentary practices of video games. First of all, we do a contextualisation of these types of production through a historical analysis of the way theses videos were diffused (from televised shows, to VHS, magazines’ bonuses, and on the Internet). After, we detail the limits and affordances of the YouTube sharing platform. Then, we create links between the commentary of video game and the concepts of film lecturer, performance and double performance. Finally, we analyse four genres of videos available on YouTube : machinimas, speedruns, let’s plays and longplays. | fr |
dcterms.description | Pour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire [de cette thèse] a été dépouillée de certains documents visuels et audio‐visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archives. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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