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dc.contributor.advisorGaudreault, André
dc.contributor.authorHuerne, Timothée
dc.date.accessioned2018-05-30T15:51:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T15:51:57Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20171
dc.subjectCommunauté discursivefr
dc.subjectHybridationfr
dc.subjectOpérafr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectHors-filmfr
dc.subjectCiné-transmissionfr
dc.subjectRemédiationfr
dc.subjectInstitutionnalisationfr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectOperafr
dc.subjectCinemafr
dc.subjectRemediationfr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectDiscursive communityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleVers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmissionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa dernière décennie fut témoin d’une flambée du nombre de projections de contenus dits « hors-film » dans les salles de cinéma. Avec l’opéra en chef de file, le phénomène fit couler beaucoup d’encre, suscitant l’intérêt de nombreux universitaires et professionnels. Le « hors-film » se révélant au croisement de plusieurs médias, son appréhension demeure nébuleuse de par la porosité de ses frontières et diffère fréquemment d’un auteur à l’autre. Cette recherche vise en premier lieu à produire tout autant une histoire du « horsfilm » qu’une définition générale, en analysant la façon dont ce concept est employé dans différents champs discursifs. Ce processus aboutit au développement d’un nouveau concept, ciné-transmission, référant aux transmissions d’événements « hors film » adaptées pour les cinémas. En s’appuyant sur ce nouveau concept, cette dissertation se termine par une analyse de la façon dont les ciné-transmissions ont transformé à la fois l’opéra et le cinéma, en les remodelant de façon à ce qu’elles puissent s’inscrire dans les salles de cinéma. Comme cette recherche le démontre toutes les productions d’opéra n’approchent pas ce procédé avec les mêmes prémisses esthétiques.fr
dcterms.abstractIn the last decade flourished a tremendous number of projections in cinemas frequently referred to as “hors-film” (in French). With operas at the forefront, this usage of cinemas has drawn the attention of many scholars and professionals. At the intersection of several media, “hors-film” remains a vague phenomenon that has resisted reductive definition and which has varied from author to author. This dissertation aims to provide a history of “hors-film” as well as a general definition by studying the way the concept is applied in different discursive domains. The outcome of this process is the development of a new concept, cinétransmission, which refers to the transmission of “hors film” events adapted for cinemas. Building on this new concept, this dissertation concludes with an analysis of the way ciné-transmission has transformed aspects of both opera and cinema, by refashioning productions with the specific purpose of rendering it adaptable for viewing within cinemas. As this research will show, not every opera production approaches this process with the same aesthetic premises.fr
dcterms.languagefrafr


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