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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorFabi, Christiane
dc.date.accessioned2018-05-30T15:46:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T15:46:32Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20167
dc.subjectDanaéfr
dc.subjectMythologiefr
dc.subjectRenaissancefr
dc.subjectSacréfr
dc.subjectProfanefr
dc.subjectJan Gossaertfr
dc.subjectDanaefr
dc.subjectMythologyfr
dc.subjectRenaissancefr
dc.subjectSacredfr
dc.subjectProfanefr
dc.subjectJan Gossaertfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLa Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge éluefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAux XVIe et XVIIe siècles, le récit ovidien relatant la rencontre entre Jupiter et Danaé devient l’un des sujets mythologiques les plus prisés des artistes de l’époque. La première œuvre majeure de la Renaissance illustrant cette scène, datant de 1527 et intitulée Danaé, est attribuée à l’artiste flamand Jan Gossaert. Alors que les chercheurs s’entendent pour affirmer qu’à partir du XVIe siècle, le personnage de Danaé se veut pour les artistes un modèle de courtisane, la version réalisée par Gossaert reste encore aujourd’hui une source de désaccord. Les différentes lectures de la toile établissent des similitudes iconographiques, d’une part, avec la Vierge de l’Annonciation et, d’autre part, avec les courtisanes de la Renaissance. Le présent mémoire s’intéresse à ces deux positions paradoxales sans en écarter l’une ou l’autre afin de repenser l’œuvre sous un nouvel angle.fr
dcterms.abstractDuring the sixteenth and seventeenth centuries, the ovidian story of Jupiter and Danae became one of the most popular mythological subjects for artists of the time. The first major work of the Renaissance illustrating this scene, entitled Danae, dating from 1527, is attributed to the Flemish artist Jan Gossaert. While researchers agree that, from the sixteenth century onwards, the character of Danae was chosen by artists as a model of the courtesan, the version by Gossaert still remains a source of disagreement between them. The different readings of the painting establish iconographic similarities, on the one hand with the Virgin of the Annunciation and, on the other, with the courtesans of the Renaissance. My thesis focuses on these two paradoxical positions without rejecting one or the other in order to rethink the painting from a new angle.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels et audio‐visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archivesfr
dcterms.languagefrafr


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