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dc.contributor.advisorBernier, Christine
dc.contributor.authorBlain, Marie-Pier
dc.date.accessioned2018-05-30T14:23:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T14:23:45Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20158
dc.subjectDiscours muséalfr
dc.subjectCollectionfr
dc.subjectBirksfr
dc.subjectMusée des beaux-arts du Canadafr
dc.subjectOrfèvreriefr
dc.subjectMuseum discoursefr
dc.subjectNational Gallery of Canadafr
dc.subjectSilverwarefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Design and Decorative Arts / Communications et les arts - Dessin et arts décoratifs (UMI : 0389)fr
dc.titleL'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadiennefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présence de pièces d’orfèvrerie québécoise dans les musées nord-américains est redevable aux activités de collectionnement de nombreux individus qui les ont insérées dans des ensembles cohérents qu’ils ont vendus, légués et donnés à ces institutions. Ce mémoire, structuré en deux chapitres, propose l’analyse du discours muséal relatif à l’orfèvrerie québécoise, notamment au sein du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa qui détient la Collection Henry Birks d’orfèvrerie canadienne depuis 1979, la plus représentative et volumineuse de ce type au monde. D’une part, l’historique de la Collection est réalisé afin de mieux la caractériser et de montrer son incidence sur les études concernées par l’orfèvrerie canadienne entre les années 1930 et 2000. Les efforts de mise en valeur et de diffusion effectués par le collectionneur et le Musée sont ensuite comparés afin d’effectuer une lecture historienne critique de la Collection et de sa représentation muséale. D’autre part, l’analyse de l’exposition permanente de l’art canadien du MBAC, en prenant appui sur les écrits et essais théoriques propres à la muséologie, permet de mettre en lumière le discours esthétique, presque « silencieux », de l’institution, son idéologie politique nationaliste ainsi que la manière dont les stratégies de mise en valeur et les outils textuels appuient son propos singulier. Il est ainsi démontré que la Collection est tributaire des circonstances entourant son acquisition et qu’un désintérêt généralisé de la communauté universitaire et institutionnelle au Canada pourrait expliquer son manque de diffusion au pays et à l’international.fr
dcterms.abstractThe presence of Quebec’s silverware in North American museums depends on the collecting activities of many individuals who have inserted them into coherent ensembles that they sold, bequeathed and donated to these institutions. This thesis, structured in two chapters, proposes an analysis of the museum discourse relating to Quebec’s silverware, notably within the National Gallery of Canada in Ottawa, which holds the Henry Birks Collection of Canadian Silver since 1979, the most representative and voluminous of this kind in the world. On the one hand, the history of the Collection is carried out in order to better characterize it and show its impact on the studies involving Canadian silverware between 1930 and 2000. The development and dissemination efforts executed by the Collector and the Museum are then compared in order to make a critical historical reading of the Collection and its museum representation. On the other hand, the analysis of the NGC's permanent exhibition of Canadian art, based on the theoretical writings and essays proper to museology, sheds light on the almost "silent" aesthetic discourse of the institution, its nationalist political ideology, and the way in which enhancement and display strategies, as well as pedagogical textual material, support its singular statement. It is thus demonstrated that the Collection is dependent on the circumstances surrounding its acquisition and that a general disinterest in the academic and institutional communities in Canada may explain its lack of dissemination in the country and internationally.fr
dcterms.descriptionMémoire financé par le Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et le Fonds des Amis de l’Art du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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