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dc.contributor.advisorLacasse, Germain
dc.contributor.authorBacelar de Macedo, Luiz Felipe
dc.date.accessioned2018-05-30T14:20:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-30T14:20:28Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20156
dc.subjectPublicfr
dc.subjectSpectateurfr
dc.subjectCinéclubfr
dc.subjectCinéclubismefr
dc.subjectcinéma des premiers tempsfr
dc.subjectNickelodeonfr
dc.subjectInstitutionnalisation du cinémafr
dc.subjectRéception du cinémafr
dc.subjectInstitution cinématographiquefr
dc.subjectHégémoniefr
dc.subjectÉtudes culturellesfr
dc.subjectSpectatorfr
dc.subjectFilm societyfr
dc.subjectCineclubismfr
dc.subjectFilm societies movementfr
dc.subjectEarly cinemafr
dc.subjectInstitutionalisation of cinemafr
dc.subjectFlm receptionfr
dc.subjectCinematographic institutionfr
dc.subjectHegemonyfr
dc.subjectCultural studiesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLe cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoirefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe public cinématographique, c’est-à-dire l’interlocuteur historique et social de la réception du cinéma, au-delà de la figure abstraite ou épistémique du spectateur, n’est pas très présent dans les recherches historiques et théoriques sur le cinéma. Le cinéclub, que nous envisageons comme une institution créée par le public, l’est encore moins, pratiquement oublié dans les textes académiques. C’est cette institution et le public qui l’engendre que nous voulons étudier par des cas exemplaires : le processus de formation du public qui engendre concomitamment le développement des formes proto-cinéclubistes et cinéclubistes, ce qui occupe toute la période dite du pré-cinéma jusqu’aux premiers temps ou la cinématographie d’attractions ; la période d’institutionnalisation du cinéma qui favorise la consolidation et ensuite l’institutionnalisation des cinéclubs; finalement, dans un contexte assez différent, le rôle des cinéclubs dans un moment de mobilisation et résistance où ils sont partie essentielle de la fortification de la société civile et de son influence sur la chute de la dictature militaire brésilienne des années 1960 – 1980. Nous présentons cette étude en cinq parties. L’introduction pose le problème et fait un survol de l’état de la question. Le chapitre 2 examine la trajectoire de la formation du public et les antécédents du cinéclubisme. Le chapitre suivant (3) montre la constitution des cinéclubs concomitante dans le processus d’institutionnalisation du cinéma. Le chapitre 4 essaie de montrer, dans un contexte assez différent, qu’on peut trouver les mêmes caractéristiques d’organisation du public pendant la résistance de la société civile brésilienne à la dictature militaire dans ce pays (1964-1985). La conclusion résume nos constatations et quelques réflexions sur les possibilités que ce travail peut ouvrir pour des futures recherches.fr
dcterms.abstractThe public of movies, i.e., the historical and social interlocutor of cinema reception - excluding the abstract, epistemic figure of the spectator – is not often present in most of the historical or theoretical researches on cinema. Film societies, which we propose as an institution created by the public, even less; they are practically forgotten in academic texts. It is this institution and the public that creates it the object we want to study from three different cases: the process of formation of the public which occurs simultaneously with the development of proto-cineclubists and films societies forms – in a period that coincides with that of the so-called pre-cinema, till early cinema or cinematography of attractions. Then we examine the transition period, or institutionalization process which leads to the formation and subsequent institutionalization of film societies. Finally, in a completely different context, we try to show the role of film societies in a moment of civil resistance when they are an essential part of civil society empowerment and its influence in the fall of the Brazilian military dictatorship. This study is presented in five parts. The Introduction situates the problem and briefly shows how it has been treated. Chapter 2 examines the formation of the public and the forgone forms of film societies. The following chapter (3) shows the constitution of the first film societies, concurrent and within the institutionalization process of the cinema. Chapter 4, from a totally different context, searches the same characteristics of public organization in the resistance of Brazilian civil society to the military dictatorship (1964-1985). A fifth part presents some conclusions and thoughts about the possibilities that this work can offer to future researchesfr
dcterms.languagefrafr


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