Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
dc.contributor.advisor | Mavrikakis, Catherine | |
dc.contributor.author | Trudeau Beaunoyer, Karianne | |
dc.date.accessioned | 2018-05-29T14:23:03Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:60 | fr |
dc.date.available | 2018-05-29T14:23:03Z | |
dc.date.issued | 2018-05-10 | |
dc.date.submitted | 2017-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20129 | |
dc.subject | Autoportrait littéraire | fr |
dc.subject | Photographie | fr |
dc.subject | Représentation des femmes | fr |
dc.subject | Corpographies auctoriales | fr |
dc.subject | Cindy Sherman | fr |
dc.subject | Clarice Lispector | fr |
dc.subject | Claude Cahun | fr |
dc.subject | Dorothée Volut | fr |
dc.subject | Carole David | fr |
dc.subject | Self-portrait in literature | fr |
dc.subject | Photography | fr |
dc.subject | Women’s representation | fr |
dc.subject.other | Literature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401) | fr |
dc.title | Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Autoportrait en autant d'arrêts sur image que de faces revêtues par un « je » labile qui oscille entre un passé possible, un présent incertain et un avenir appréhendé, Stills explore cet espace où onirisme et lucidité se conjuguent pour que la voix qui s'y érige puisse parler autant de l'indiscrétion des fleurs de la peau que des masques qui la recouvrent. En filigrane : un monde où les enfants sont des adultes avant l'heure, un départ toujours en train de se faire, des solidarités choisies qui résistent au pire et surtout à la mort, un univers où la cruauté se retourne contre soi seulement pour reprendre des forces avant d'être recrachée plus impétueusement au dehors. Stills interroge ce qu'on devient en se quittant, en quittant ses origines, en se positionnant contre - mais aussi tout contre malgré soi - cette image liminaire qui est toujours là, qui est still there, et qui nous définit sans qu'on ne l'ait choisie. Dans Moins « ça-a-été » que « ça-pourrait-être », la pensée se dissémine autour d'un centre absent où une lectrice entre dans un rapport de contamination avec son corpus avec lequel elle partage parfois sa voix, écrivant en quelque sorte, en même temps qu'elle essaie moins de définir le genre que de le sonder, un autre autoportrait. À partir des séries photographiques de Cindy Sherman et des œuvres littéraires de Clarice Lispector, de Carole David, de Dorothée Volut et de Claude Cahun, les présupposés biographiques qu'implique la pratique de l'autoportrait et les préjugés d'authenticité associés à la photographie sont dans cet essai reconsidérés afin de mettre en lumière les mutations des sujets mis en scène ainsi que les indices d'un monde fictionnel qui se trouvent autant dans les interstices des images de Sherman qu'entre les lignes des textes. Examinant certaines caractéristiques de l'autoportrait comme sa construction en fragments, son autoréflexivité, ses convergences avec la pratique picturale du genre, la place importante du corps de l'écrivain dans son écriture, il s'agit ici de réfléchir aux implications de la sérialité sur le déploiement du récit dans un genre qui repose communément davantage sur la description que sur la narration et de réintroduire la dimension éthique du genre sexuel dans cette pratique qui porte en germe le reflet plus vaste d'une collectivité qui s'incarne dans le singulier. | fr |
dcterms.abstract | Self-portrait in as many film stills as faces coated by a subject that oscillates between a possible past, an uncertained present and an apprehended future, Stills explores this place where dreams and lucidity are combined so that a voice can talk as much about the indiscretion of flowers on the skin as of the masks that cover it. Those are the stories of a world where children are adults before their time, of a never-ending escape, of chosen solidarities that resist the worst and, most of all, death, of a universe where cruelty turns against itself only to regain strength before being spat out more impetuously. Stills questions what one becomes by leaving one's self, leaving one's origins, positioning oneself against the pre-existing image that is still there, and that defines oneself over his will. In Less « that-has-been » than « that-could-be », the thought is disseminated around an absent centre where a reader enters into a relationship of contamination with her corpus with which she sometimes shares her voice. She is writing another self-portrait at the same time that she tries less to define the genre than to analyze it. From the photographic series of Cindy Sherman and the literary works of Clarice Lispector, Carole David, Dorothée Volut and Claude Cahun, the biographical presumptions implied by the practice of self-portrait and the prejudices of authenticity associated with photography are reconsidered in this essay in order to highlight the mutations of the subjects, and the hints of a fictional world that can be found as much in the interstices of the images of Sherman as in between the lines of the texts. Looking at certain characteristics of the self-portrait, such as its elliptical structure, its self-reflexivity, its convergence with the pictorial practice of the genre, the importance of the body of the writer in his writing, the goal is here to consider the implications of seriality on the deployment of narrative in a genre that is based more on description than on narration, and to reintroduce the ethical dimension of the sexual gender in this practice which carries the broader reflection of a community that incarnates in the singular. | fr |
dcterms.description | Mémoire en recherche-création, incluant une partie essai et un texte de création. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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