Show item record

dc.contributor.advisorSoare, Antoine
dc.contributor.authorBeloiu, Laura
dc.date.accessioned2018-05-28T16:41:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-28T16:41:08Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20114
dc.subjectmétaphorefr
dc.subjectclassicismefr
dc.subjectRacinefr
dc.subjectAndromaquefr
dc.subjectrhétoriquefr
dc.subjectsyllepsefr
dc.subjectoxymorefr
dc.subjectattelagefr
dc.subjecthypotyposefr
dc.subjectmetaphorfr
dc.subjectclassicismfr
dc.subjectAndromachefr
dc.subjectrhetoricfr
dc.subjectsyllepsisfr
dc.subjectoxymoronfr
dc.subjectzeugmafr
dc.subjecthypotyposisfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLes particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racinefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractIssue d’un questionnement sur le statut particulier de la métaphore dans la poésie et le théâtre français de la deuxième moitié du XVIIe siècle, notre étude s’organise selon trois objectifs. Dans notre premier chapitre, nous montrerons que cette figure de rhétorique a fait l’objet de nombreuses discussions tout au long du Grand siècle et qu’une volonté consciente de l’éliminer ou de la réduire à des lieux communs commence à se manifester, à partir du début de ce siècle, non seulement dans la critique littéraire, mais aussi dans la pratique de certains auteurs. Nous consacrerons notre deuxième chapitre à la poétique de Racine que nous aborderons à partir de l’analyse de trois figures de rhétorique dominantes dans Andromaque, son premier grand succès, dont la présence insistante nous apparaît comme une compensation à l’absence de métaphores originales. Dans notre troisième chapitre, une analyse comparative entre deux hypotyposes de Jean Racine et une hypotypose de Victor Hugo nous permettra de mettre en évidence, du point de l’usage de la métaphore, l’une des différences marquantes entre l’esthétique classique et celle romantique, qui lui a succédé.fr
dcterms.abstractAn inquiry on the particular status of metaphor in French poetry and theatre in the second half of the 17th Century, our study is organized around three goals. In our first chapter, we show that this rhetorical figure was the object of numerous discussions throughout the Grand siècle, and that a conscious effort to eliminate it or reduce it to a cliché had already begun to manifest itself at the beginning of the century, not only in the form of literary criticism, but also in the work of various authors. We dedicate our second chapter to the poetry of Racine, which we approach by analyzing three dominant rhetorical figures in the Andromache, his first great success, the powerful presence of which might be attributed to its way of compensating for the lack of original metaphors. In our third chapter, a comparative analysis between two hypotyposes in Racine and one in Victor Hugo will permit us to prove, with respect to the use of metaphor, one of the significant differences between classic and romantic aesthetics, which succeeds the former.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.