Où sont les murs? : questionnement sur les pratiques quotidiennes de l'enfermement en télé-réalité
dc.contributor.advisor | Meunier, Dominique | |
dc.contributor.author | Wibaux, Chloé | |
dc.date.accessioned | 2018-05-28T14:44:05Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-28T14:44:05Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20086 | |
dc.subject | Télé-réalité | fr |
dc.subject | Quotidien | fr |
dc.subject | Enfermement | fr |
dc.subject | Jeu | fr |
dc.subject | Secret Story | fr |
dc.subject | Visibilité | fr |
dc.subject | Télévision | fr |
dc.subject | Reality-TV | fr |
dc.subject | Confinment | fr |
dc.subject | Everyday Life | fr |
dc.subject | Game | fr |
dc.subject | Visibility | fr |
dc.subject | Television | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708) | fr |
dc.title | Où sont les murs? : questionnement sur les pratiques quotidiennes de l'enfermement en télé-réalité | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de la communication | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche vise à appréhender le phénomène médiatique qu’est la télé-réalité d’enfermement à travers le cas spécifique de la dernière émission d’enfermement encore en vigueur dans l’univers médiatique francophone : Secret Story. Le cas de cette émission particulière et les entrevues avec des candidats ayant participé au programme mettent en valeur les différents niveaux de jeux et négociations manipulatoires au coeur de cette télé-réalité. Cette recherche propose ainsi de s’interroger sur l’enfermement vécu en télé-réalité. En couplant l’étude de l’enfermement et celle de la surveillance, j’explorerai la question des pratiques de la créativité quotidienne développées par les candidats en réaction à la vie en espace clos. Cette recherche se place sur le plan de la construction du programme et diffère ainsi des autres études sur la télé-réalité. Elle permet d’appréhender plus complètement ce phénomène et d’apporter un regard nouveau sur l’expérience d’enfermement dans un studio de télévision. Les résultats de cette recherche seront finalement discutés à l’aune des concepts de dispositif d’enfermement et de visibilité. | fr |
dcterms.abstract | This research aims at understanding the media phenomenon that is the reality-TV of confinement through the specific case of the last confinement show still in force in the Francophone media environment: Secret Story. This show, as well as the interviews of the candidates participating in the show, highlights the different levels of manipulative games and negotiations at the heart of what constitutes reality TV. By mentioning the confinement coupled with surveillance in the television studio and the daily creativity procedures developed by the candidates, this research differs from other studies on reality-TV. It allows a larger understanding of the show by the study of its very structure. The results of this research will finally be discussed in the light of the concepts of dispositif and visibility. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.