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dc.contributor.advisorCyr, Mireille
dc.contributor.authorMcCarthy, Andrea
dc.date.accessioned2018-02-14T15:24:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-02-14T15:24:37Z
dc.date.issued2017-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19802
dc.subjectChild sexual abusefr
dc.subjectDisclosurefr
dc.subjectNon-offending caregiver supportfr
dc.subjectEmotional supportfr
dc.subjectQualitative studyfr
dc.subjectClinical psychologyfr
dc.subjectAgression sexuellefr
dc.subjectDévoilementfr
dc.subjectSoutien des parents non-agresseursfr
dc.subjectSoutien émotionnelfr
dc.subjectÉtude qualitativefr
dc.subjectPsychologie cliniquefr
dc.titleMaternal Emotional Support following the Disclosure of Child Sexual Abuse: A Qualitative Studyfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractNon-offending caregiver (NOC) support has long been considered one of the most important protective factors in facilitating better child and adult adjustment following the disclosure of child sexual abuse (CSA). However, recent findings have led authors to conclude that NOC support has yet to be properly conceptualized and operationalized within the CSA literature. Emotional support is one dimension that has consistently emerged in recent studies attempting to reconceptualize NOC support, but which also requires further theoretical investigation. This study interviewed 22 mothers about their experience and provision of emotional support following the disclosure of CSA. Data was analyzed using a method inspired by grounded theory. Mothers reported feeling initially overwhelmed and lost about how to emotionally support their child, but described an improvement in their capacities following therapy with their child. Furthermore, three overarching categories emerged outlining maternal emotional support strategies, each serving a specific emotional function: 1) elaborating, which encouraged children to talk about their experience following CSA, 2) soothing, which attempted to comfort children’s distress, and 3) orienting, which attempted to guide children’s recovery process. Implications are discussed for offering improved and more rapid clinical services for NOCs following the disclosure of CSA, as well as future development in the operationalization of NOC emotional support.fr
dcterms.abstractLe soutien des parents non-agresseurs a longtemps été considéré comme un des facteurs protecteurs les plus importants pour faciliter l’adaptation des enfants à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle (AS). Tout récemment, quelques auteurs concluent que le concept du « soutien des parents non-agresseurs » devrait être revu et mieux opérationnalisé. Le soutien émotionnel émerge des études récentes comme une dimension importante du soutien des parents non-agresseurs, mais celle-ci requiert d’être mieux définie et mesurée. Cette étude vise à documenter l’expérience des mères qui tentent de soutenir leurs enfants émotivement, et les façons dont elles offrent ce soutien. Ainsi, 22 mères ont été interviewées et les données ont été analysées à l’aide des procédures de la théorisation ancrée. Les résultats suggèrent que les mères se sentent généralement submergées et perdues face au soutien émotionnel à offrir à leurs enfants. Toutefois, elles décrivent une amélioration dans leurs capacités à parler et s’engager avec leurs enfants à la suite de leur participation à la thérapie avec ceux-ci. Les analyses permettent d’identifier trois ensembles de stratégies du soutien maternel émotionnel, mettant chacun en lumière une fonction spécifique du soutien émotionnel soit : 1) l’élaboration (encourager l’enfant à parler de son vécu), 2) l’apaisement (soulager la détresse de l’enfant), et 3) l’orientation (guider le processus de guérison de l’enfant). Les implications pour offrir rapidement des nouveaux services cliniques mieux adaptés aux besoins des mères à la suite du dévoilement, ainsi que pour le développement d’une meilleure opérationnalisation du concept du soutien, sont discutées.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des Arts et des Sciences en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie clinique (D. Psy)fr
dcterms.languageengfr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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