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dc.contributor.advisorDe Guise, Élaine
dc.contributor.authorGauthier, Sandra
dc.date.accessioned2018-01-11T19:19:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-01-11T19:19:20Z
dc.date.issued2017-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19716
dc.subjecttraumatisme cranio-cérébralfr
dc.subjectcommunicationfr
dc.subjectlangagefr
dc.subjectsoins aigusfr
dc.subjectdevenirfr
dc.subjectneuropsychologie cliniquefr
dc.subjecttraumatic brain injuryfr
dc.subjectcommunicationfr
dc.subjectlanguagefr
dc.subjectacute carefr
dc.subjectoutcomefr
dc.subjectclinical neuropsychologyfr
dc.titleÉvaluation précoce des habiletés de communication orale et écrite à la suite d'un traumatisme cranio-cérébralfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractContexte : Bien qu’il soit démontré que des difficultés de communication puissent survenir à la suite d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC), peu d’études se sont attardées à ce type de difficultés dans les premiers jours suivant la blessure. Le but de cette étude est d’évaluer la performance d’adultes ayant subi un TCC à différentes épreuves de langage et d’utiliser ces données pour prédire leur devenir à court-terme. Nous visions également à déterminer si les variables démographiques et liées à l’accident permettent de prédire les difficultés de langage. Méthode : Une batterie de tests de langage a été administrée à 145 adultes TCC hospitalisés dans un centre de soins aigus ainsi qu’à 113 participants contrôles provenant de la communauté. Résultats : Les patients TCC ont obtenu de plus faibles performances aux tests de langage comparativement au groupe contrôle. Aussi, leurs performances aux tâches de fluence verbale et de discours conversationnel et procédural ont permis de prédire leur niveau de fonctionnement à court-terme. Enfin, l’âge, le niveau d’éducation, la sévérité du TCC et des lésions frontales, temporales et pariétales ont prédit certains résultats aux tests de langage. Conclusion : Les professionnels de la santé oeuvrant en centre hospitalier devraient être sensibles aux possibles difficultés cognitivo-communicationnelles de la clientèle TCC. Il est donc primordial d’offrir du soutien aux patients pour les tâches qu’ils pourraient avoir à accomplir durant leur hospitalisation, telles que la compréhension et la complétion de documents administratifs, médicaux et liés aux assurances.fr
dcterms.abstractBackground: Communication impairments following a traumatic brain injury (TBI) have been well documented, yet information regarding the acute period following the injury is limited in the literature. The goal of this study is to assess the performance of adults with TBI on different language tests and how it affects their early functional capacity. We also aimed to explore which demographical and accident-related variables would predict initial language impairments. Methods: Several language tests were administered to a sample of 145 adult patients with TBI of all severity admitted to an acute care service and to 113 healthy participants from the community. Results: Compared to healthy controls, TBI patients performed more poorly on all language tests. In addition, their performances on verbal fluency, conversational discourse and procedural discourse tasks predicted acute functional outcome. Finally, age, education, TBI severity and frontal, temporal and parietal lesions predicted some language performances. Conclusion: Health care professionals working in the acute care setting should be aware of the possible presence of cognitive-communication impairments in patients with TBI of any severity. These deficits can lead to functional problems and assistance may be required for tasks frequently encountered in acute care including understanding and completing administrative, medical or insurance documents.fr
dcterms.descriptionEssai présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie (D. Psy.) option neuropsychologie cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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