Browsing Faculté de l'éducation permanente – Travaux et publications by Author "Morrissette, Joëlle"
Now showing items 1-6 of 6
-
« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative
Morrissette, Joëlle (Université de Nantes. Département des sciences de l’éducation, 2012)L’approche collaborative de recherche en éducation vise à intégrer le point de vue des acteurs concernés à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle d’investigation qui sert également le développement ... -
Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages
Demba, Jean Jacques; Morrissette, Joëlle (2018)This article proposes a theoretical lorgnette combining three prisms to invest the links between the phenomenon of School dropout and the assessment of learning. The first focuses on the dimensions of the school form (assessment of learning, writings, ... -
Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?
Bélanger Sabourin, Catherine; Morrissette, Joëlle (Association pour la recherche qualitative, 2019-01-31)Cet article présente les résultats d’une analyse inductive secondaire de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse des auteures met en relief les processus médiateurs qu’elle mobilise afin de rapprocher les mondes de la recherche ... -
Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspectives sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises
Morrissette, Joëlle; Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (ADMEE-Europe, 2017) -
Recherches qualitatives ; no 19, Hors-série «Les Actes». Apprendre la recherche qualitative
(Association pour la recherche qualitative, 2016) -
La relation chercheure-formatrice/enseignantes : les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborative
Morrissette, Joëlle (2014)L’adoption de l’approche par compétences au Québec a constitué un contexte propice pour l’accompagnement des enseignants à l’analyse de leur activité professionnelle. C’est dans cette perspective que j’ai conduit une recherche collaborative auprès ...