Abstract(s)
L’adoption de l’approche par compétences au Québec a constitué un contexte propice pour
l’accompagnement des enseignants à l’analyse de leur activité professionnelle. C’est dans
cette perspective que j’ai conduit une recherche collaborative auprès d’enseignantes du
primaire, soit un dispositif de recherche/formation visant des retombées pour les deux
communautés (Desgagné, 1998). Ayant déjà documenté leurs dispositifs opératifs et le
dispositif de co-analyse de leur activité, j’examine plutôt la relation formatrice/enseignantes,
sous l’angle de la négociation de leurs positions à chacune des étapes de la RC: à l’étape de
«cosituation», la négociation s’est produite autour d’enjeux de hiérarchisation de savoirs; à
l’étape de «coopération», autour d’enjeux de délimitation territoriale de la pratique; à l’étape
de «coproduction», autour d’enjeux de représentation de la pratique. Comme on le verra, les
interactions entre les partenaires contribuent à ajuster le dispositif collaboratif et débouchent
sur une production de savoirs négociée.