Permalink : https://doi.org/1866/21545
Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages
Article [Version of Record]
Is part of
Revue africaine et malgache de recherche scientifique ; no. 10, Série sciences humaines, pp. 29-51.Abstract(s)
This article proposes a theoretical lorgnette combining three prisms
to invest the links between the phenomenon of School dropout and the
assessment of learning. The first focuses on the dimensions of the
school form (assessment of learning, writings, and codes) that point
towards the exercise of the power of the school. The second is in the
tradition of symbolic interactionism rejecting an individualizing view
of the dropout, relying instead on the reinsertion of the phenomenon in
the social practices that give it meaning. The third prism moves away
from the pupil’s deterministic and deficient model; from the domain
of practical knowledge, it leads to the conception that it has a margin for maneuver. We will explore the implications of this theoretical lens
in order to understand the phenomenon of School dropout, both in
terms of research prospects and the intervention in the workplace. Cet article propose une lorgnette théorique combinant trois prismes
pour investir les liens entre le phénomène du décrochage scolaire et
l’évaluation des apprentissages. Le premier se centre sur les
dimensions de la forme scolaire (évaluations, écrits, codes) qui
pointent vers l’exercice du pouvoir de l’école. Le deuxième s’inscrit
dans la tradition de l’interactionnisme symbolique rejetant une vision
individualisante du décrochage, misant plutôt sur la réinsertion du
phénomène dans les pratiques sociales qui lui donnent sens. Le
troisième prisme s’éloigne du modèle déficitaire et déterministe de
l’élève ; issu du domaine des savoirs pratiques, il conduit à concevoir
qu’il a une marge de manœuvre. Nous explorerons les implications de
cette lorgnette théorique pour appréhender le phénomène du
décrochage scolaire tant sur les prospectives en recherche que sur
l’intervention en milieu professionnel.