Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages
dc.contributor.author | Demba, Jean Jacques | |
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-10T17:29:06Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-10T17:29:06Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21545 | |
dc.subject | Décrochage scolaire | fr |
dc.subject | Évaluation des apprentissages | fr |
dc.subject | Forme scolaire | fr |
dc.subject | Interactionnisme symbolique | fr |
dc.subject | Savoirs pratiques | fr |
dc.subject | School dropout | fr |
dc.subject | Assessment of learning | fr |
dc.subject | School form | fr |
dc.subject | Symbolic interactionism | fr |
dc.subject | Practical knowledge | fr |
dc.title | Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente | fr |
dcterms.abstract | This article proposes a theoretical lorgnette combining three prisms to invest the links between the phenomenon of School dropout and the assessment of learning. The first focuses on the dimensions of the school form (assessment of learning, writings, and codes) that point towards the exercise of the power of the school. The second is in the tradition of symbolic interactionism rejecting an individualizing view of the dropout, relying instead on the reinsertion of the phenomenon in the social practices that give it meaning. The third prism moves away from the pupil’s deterministic and deficient model; from the domain of practical knowledge, it leads to the conception that it has a margin for maneuver. We will explore the implications of this theoretical lens in order to understand the phenomenon of School dropout, both in terms of research prospects and the intervention in the workplace. | fr |
dcterms.abstract | Cet article propose une lorgnette théorique combinant trois prismes pour investir les liens entre le phénomène du décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages. Le premier se centre sur les dimensions de la forme scolaire (évaluations, écrits, codes) qui pointent vers l’exercice du pouvoir de l’école. Le deuxième s’inscrit dans la tradition de l’interactionnisme symbolique rejetant une vision individualisante du décrochage, misant plutôt sur la réinsertion du phénomène dans les pratiques sociales qui lui donnent sens. Le troisième prisme s’éloigne du modèle déficitaire et déterministe de l’élève ; issu du domaine des savoirs pratiques, il conduit à concevoir qu’il a une marge de manœuvre. Nous explorerons les implications de cette lorgnette théorique pour appréhender le phénomène du décrochage scolaire tant sur les prospectives en recherche que sur l’intervention en milieu professionnel. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2424-7243 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Demba, J.-J. & Morrissette, J. (2018). Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages. Revue africaine et malgache de recherche scientifiques (CAMES), Série Sciences Humaines, 10(1), 29-51. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue africaine et malgache de recherche scientifique | |
oaire.citationIssue | 10, Série sciences humaines | |
oaire.citationStartPage | 29 | |
oaire.citationEndPage | 51 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.