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L’autoconstitution du sujet connaissant dans l’opus postumum
(Librairie philosophique J. Vrin, 2001)
Je cherche à montrer ici qu’il n’y a pas véritablement rupture entre la CRP et l’Opus
postumum en regard du thème de l’autoconstitution du sujet connaissant. Bien sûr, l’exposition de
l’espace et du temps de même que des ...
Feder et Kant en 1787. Le § 27 de la déduction transcendantale
(Librairie philosophique J. Vrin, 2002)
À l’aide d’un certain nombre d’indices, nous tentons de montrer que l’allusion faite par Kant
dans le paragraphe 27 de la CRP à la nécessité « sentie » (gefühlt) par le sujet connaissant à l’occasion du
lien de cause à ...
Die Bestimmung der Sinnenwelt durch das vernünftige Wesen (Folgesatz)
(Akademie Verlag, 2001)
Le § 2 du Fondement du droit naturel (1796) est qualifié par Fichte de « corollaire », lequel découle du « théorème » exposé au § 1. Or si ce dernier stipule que l’être raisonnable fini s’attribue une libre activité, le § ...
Rousseau et le thème de la contradiction dans la morale kantienne
(Librairie philosophique J. Vrin, 2009)
On connaît l’importance du rôle joué par le thème de la contradiction au sein des quatre exemples introduits par Kant dans la Fondation de la métaphysique des mœurs afin d’illustrer la manière dont l’impératif catégorique ...
Kant et le concept d’Aufklärung de Reinhold
(2009)
Lorsque l'on évoque le nom de K. L. Reinhold, on songe immédiatement à celui qui au milieu
des années 1780 a largement contribué à faire connaître la philosophie critique grâce à ses Lettres sur la
philosophie kantienne ...
Kant and Lévinas on the problem of theodicy
(2008-05-18)
In his article of 1982 “The Useless Suffering” Lévinas writes that his interpretation of the story of Job in the Old Testament is in agreement with the reading offered by Kant in his essay of 1791 on “theodicy.” For the ...
L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812-1813)
(Rodopi, 2006)
Dans cet article, je compare deux solutions apportées par Fichte au problème de l’instauration d’un ordre juridique juste. En effet, en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre la Rechstlehre de 1812 et la Staatslehre de 1813, ...
Kant et la réfutation de l'idéalisme cartésien
(Librairie philosophique J. Vrin, 2000)
Il est étonnant de constater qu’après avoir inséré la section intitulée « Réfutation de
l’idéalisme » dans la seconde édition de la CRP, Kant ait aussitôt ressenti le besoin, avant d’aller
sous presse, d’y apporter des ...
L’enracinement du mal dans la subjectivité chez Kant
(L'Harmattan, 2004)
Cet article procède à une analyse serrée de la terminologie botanique utilisée par Kant dans son ouvrage sur la Religion, notamment dans sa première partie « Du mal radical dans la nature humaine ». S’il y a quelque chose ...
La dimension autoréférentielle du discours sur les « conditions de possibilité »
(Éditions du Cerf, 2008)
Dans cet article, j’examine la thèse d’Isabelle Thomas-Fogiel selon laquelle le discours
transcendantal de Kant est d’abord et avant tout une philosophie de la représentation, c’est-à-dire une
philosophie essentiellement ...