Permalink : https://doi.org/1866/24572
Kant et le concept d’Aufklärung de Reinhold
Other
Author(s)
Abstract(s)
Lorsque l'on évoque le nom de K. L. Reinhold, on songe immédiatement à celui qui au milieu
des années 1780 a largement contribué à faire connaître la philosophie critique grâce à ses Lettres sur la
philosophie kantienne (1786-1787). Mais c'est un fait moins connu qu'avant même d'avoir pris contact
avec la pensée de Kant, Reinhold avait publié en 1784 un article intitulé « Pensées sur les Lumières ». La
coïncidence est frappante, puisque c'est bien sûr en 1784 que Kant publie « Qu’est-ce que les Lumières ? »
Or, le fait que ces deux textes aient été rédigés en parallèle présente de ceci d'intéressant que les
divergences importantes qui s’y font jour nous aident à saisir les motivations philosophiques profondes de
Reinhold et à mieux comprendre les raisons qui le pousseront à dépasser le criticisme kantien à l’aide de
sa « philosophie élémentaire ». Si l'on reprend ce qui selon Foucault constitue les deux dimensions de
l’Aufklärung, « croissance des capacités » et « croissance de l’autonomie », force est d’avouer que
Reinhold se réclamerait de la première, et Kant de la seconde. When one reads the name K. L. Reinhold, one thinks immediately of the one who in the
middle of the 1780’s has largely contributed to the notoriety of critical philosophy through his Letters on
the Kantian Philosophy (1786-1787). But a fact that may be less well known is that Reinhold, before he
got acquainted with Kant’s thought, had published in 1784 an article entitled “Thoughts on the
Enlightenment.” There is here a striking coincidence since, as we know, Kant published “What is
Enlightenment?” the same year. The fact that both texts have been written independently from one
another allows us to single out significant differences between the two, and to understand Reinhold’s
ultimate philosophical motivations and the reasons that will lead him to go beyond Kantian criticism with
his “Elementarphilosophie.” If we consider what according to Foucault are the two dimensions of
Aufklärung, namely “increase of the capacities” and “increase of autonomy,” then we are forced to admit
that Reinhold would claim for himself the first, and Kant the second.