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  • Habermas et la mission de l’université contemporaine 

    Piché, Claude (Philosophy Documentation Center, 2003)
    En marge de son œuvre philosophique, Habermas s’est penché sérieusement dans les années soixante sur le rôle que doit jouer dans la société l’université comme institution de haut savoir. Or, ses prises de position à cet égard sont solidaires du type ...
  • L'habiter, ou le bien de l'architecture 

    Bousbaci, Rabah (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009-05)
    Le bâtir est un trait fondamental de la condition humaine. À notre époque, les réflexions en vue de mieux comprendre le sens phénoménologique et anthropologique de l’acte de bâtir se multiplient. La constante qui semble rallier ces réflexions consiste ...
  • Happiness and Politics 

    Landes, Xavier (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2013)
    Over the last thirty years, happiness research in psychology, economics and philosophy has been discussing the proper meaning of happiness and its main determinants. Moreover, the idea has spread within academic and political circles that it may be ...
  • Harry Frankfurt peut-il sauver le blâme doxastique ? Possibilités alternatives épistémiques et involontarisme doxastique 

    Côté-Bouchard, Charles (Société Philosophique Ithaque, 2012)
    Peut-on être blâmé pour ses croyances ? Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante et en apparence légitime, le blâme doxastique entre en conflit avec deux thèses intuitivement plausibles. D’un côté, il semble que nous puissions seulement être blâmés ...
  • Hayek et la question du capitalisme 

    Jalbert, Marie‐Eve (Société Philosophique Ithaque, 2016)
  • Heidegger et Cohen, lecteurs de Kant 

    Piché, Claude (Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, 1998)
    Heidegger ne se livrera jamais à une critique systématique de l’interprétation de Kant par Hermann Cohen. Tout au plus se contente-t-il au passage de quelques remarques, souvent négatives, comme par exemple sur le caractère contre-productif de l’insistance ...
  • Heidegger et Hölderlin : technique et poétique de la « nature » 

    Racette, Karl (Société Philosophique Ithaque, 2019)
  • Heidegger, Cohen, and the neo-Kantian reading of Kant 

    Piché, Claude (Humanity Books, 2000)
    Heidegger ne se livrera jamais à une critique systématique de l’interprétation de Kant par Hermann Cohen. Tout au plus se contente-t-il au passage de quelques remarques, souvent négatives, comme par exemple sur le caractère contre-productif de l’insistance ...
  • Hermann Lotze et la genèse de la philosophie des valeurs 

    Piché, Claude (Presses universitaires de France, 1997)
    L’influence de la philosophie de Lotze sur la théorie des valeurs de l’École néo-kantienne de Bade (Windelband, Rickert, Lask) peut être reconstruite en deux moments : 1- Lotze retient du théisme spéculatif de C. H. Weisse une conception élargie des ...
  • Hétérodoxie et scientificité chez Marx, Keynes et Schumpeter 

    Lagueux, Maurice (L'Harmattan, 1985)
    It is out of question that Marx, Keynes and Schumpeter were heterodox in their relation to Economics considered as a science. A legitimate question however concerns the type of heterodoxy whic is characteristic of each of them. Kuhn's perception — ...
  • Historical Justice, Nationhood and African Americans 

    Guertin-Armstrong, Simon (Société Philosophique Ithaque, 2013)
    The intelligibility of historical justice is linked to matters of agency and causation. This article presents an account of historical justice limited to transgenerational collective agents which is immune to the agency and causation problems affecting ...
  • How Political and Legal Theorists Can Change Admission Laws 

    Schotel, Bas (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2006)
  • The human right to water - normative foundations and ethical implications 

    Bleisch, Barbara (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2006)
    La présente contribution examine les fondements normatifs ainsi que les implications éthiques du droit à l’eau, tel qu’il fut reconnu en 2002 par le comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels. Il sera défendu que le droit à l’eau ...
  • Human Rights as tools for political progress 

    Armstrong, Frédérick (Société Philosophique Ithaque, 2011)
    La pratique des droits de l'homme est souvent décrite comme une entreprise qui vise à établir des standards minimaux pour guider l'action des États et des individus. Dans cet article, je tente de remettre en question la position minimaliste défendue ...
  • Idée et réalité : sur la lecture pragmatique de Hegel, la certitude sensible et le mythe du donné 

    Chaput, Emmanuel (Société Philosophique Ithaque, 2012)
    La visée de ce texte est d’introduire le lecteur francophone à l’interprétation pragmatique de Hegel essentiellement présente dans le monde anglo-saxon. L’intérêt grandissant au sein de la francophonie pour ce genre de lecture nous porte à questionner ...
  • L’idée transcendantale et son objet 

    Piché, Claude (Ellipses, 2010)
    Les trois idées de la Dialectique transcendantale de la CRP sont présentées ici comme des « êtres de raison » et comme des « schèmes » d’un type particulier. Si l’apparence transcendantale se produit à la faveur d’un vice de subreption dans le syllogisme ...
  • If God does not explain parsimony, what does ? 

    St-Onge, Jonathan (Société Philosophique Ithaque, 2018-12-01)
    Although many scholars take parsimony for granted today, Elliott Sober shows in his latest book, Ockham’s Razors, that they might not be rationally justified to do so. In particular, he claims that the famous Ockham’s Razor, the heuristic that says one ...
  • L’imagination et les biais de l’empathie 

    Gibert, Martin; Paris, Morgane (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de ...
  • Imagining Evil 

    Morton, Adam (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    It is in a way easier to imagine evil actions than we often suppose, but what it is thus relatively easy to do is not what we want to understand about evil. To argue for this conclusion I distinguish between imagining why someone did something and ...
  • Imagining Others 

    Maibom, Heidi L. (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    It is often argued that the ability to imagine what others think and feel is central to moral functioning. In this paper, I consider to what extent this is true. I argue that neither the ability to think of others as having representational mental ...