Now showing items 389-408 of 834

  • Idée et réalité : sur la lecture pragmatique de Hegel, la certitude sensible et le mythe du donné 

    Chaput, Emmanuel (Société Philosophique Ithaque, 2012)
    La visée de ce texte est d’introduire le lecteur francophone à l’interprétation pragmatique de Hegel essentiellement présente dans le monde anglo-saxon. L’intérêt grandissant au sein de la francophonie pour ce genre de lecture nous porte à questionner ...
  • L’idée transcendantale et son objet 

    Piché, Claude (Ellipses, 2010)
    Les trois idées de la Dialectique transcendantale de la CRP sont présentées ici comme des « êtres de raison » et comme des « schèmes » d’un type particulier. Si l’apparence transcendantale se produit à la faveur d’un vice de subreption dans le syllogisme ...
  • If God does not explain parsimony, what does ? 

    St-Onge, Jonathan (Société Philosophique Ithaque, 2018-12-01)
    Although many scholars take parsimony for granted today, Elliott Sober shows in his latest book, Ockham’s Razors, that they might not be rationally justified to do so. In particular, he claims that the famous Ockham’s Razor, the heuristic that says one ...
  • L’imagination et les biais de l’empathie 

    Gibert, Martin; Paris, Morgane (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de ...
  • Imagining Evil 

    Morton, Adam (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    It is in a way easier to imagine evil actions than we often suppose, but what it is thus relatively easy to do is not what we want to understand about evil. To argue for this conclusion I distinguish between imagining why someone did something and ...
  • Imagining Others 

    Maibom, Heidi L. (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)
    It is often argued that the ability to imagine what others think and feel is central to moral functioning. In this paper, I consider to what extent this is true. I argue that neither the ability to think of others as having representational mental ...
  • L’impact des principes éthiques sur le marché d’assurance en présence de tests génétiques 

    Fall, Mouhamadou (Centre de recherche en éthique, 2016-01-07)
    According to certain authors, the genetic tests entail the exclusion of agents from the insurance market. For that reason, several individuals advocate in the name of ethical principles to ban the use of genetic tests on the market. However if for the ...
  • Implementing Revisionism: Assessing a Revisionist Theory of Moral Responsibility 

    Banville, Frédéric-Ismaël (Société Philosophique Ithaque, 2012)
    The aim of this paper is to examine a particular substantive theory among others in the set of “revisionist” theories of moral responsibility, namely, Manuel Vargas’ version of the moral influence account of the justification of responsibility- specific ...
  • Implementing the Precautionary Principle through Stakeholder Engagement for Product and Service Development 

    Cucuzella, Carmen; De Coninck, Pierre (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2007-05)
    The precautionary principle is a sustainable development principle that attempts to articulate an ethic in decision making since it deals with the notion of uncertainty of harm. Uncertainty becomes a weakness when it has to serve as a predictor by ...
  • L’importance de l’inclusion politique 

    Lamoureux, Diane (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2007-05)
  • Incentives and Principles for Individuals in Rawls’s Theory of Justice 

    Voorhoeve, Alex (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2005)
    Philippe van Parijs (2003) has argued that an egalitarian ethos cannot be part of a post- Political Liberalism Rawlsian view of justice, because the demands of political justice are confined to principles for institutions of the basic structure alone. ...
  • L’indignation citoyenne contre la loi hypothécaire en Espagne : complémentarités entre éthiques de la justice et de la sollicitude 

    Martin, David (Centre de recherche en éthique, 2015-01)
    Consumers are legitimate stakeholders but are unevenly active and powerful in the dynamics that can lead companies to a more socially responsible behaviour. This article proposes to test the relevance, across the struggles of consumers, of the well-known ...
  • Individualisme, subjectivisme et mécanismes économiques 

    Lagueux, Maurice (Cambridge University Press, 2010-04)
    The economists of the Austrian School count among the most consistent supporters of methodological individualism, but they were for the most part strongly opposed to clearly anti-holist trends such as constructivism, reductionism, and positivism. This ...
  • Inégalités, pauvreté et soutenabilité des ressources naturelles dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire 

    KOMENA, BONIFACE (Centre de recherche en éthique, 2019-10-31)
    In this article, we analyze inequalities of rights and access to natural resources in forest and land sustainable management in reference to the context of colonial and post-colonial policy. The article shows that in western Ivorian forest, degraded ...
  • Inequality, Poverty, Two Invariance Conditions, and a Product Rule 

    Subramanian, S. (Centre de recherche en éthique, 2016-10-25)
    Two axioms in the measurement of inequality and poverty which are widely perceived to be innocuous and unexceptionable - although they have both been challenged in the literature - are the Scale Invariance Axiom and the Replication Invariance Axiom. ...
  • L’infini dans la théorie ergodique 

    Jodoin, Laurent (Société Philosophique Ithaque, 2011)
    En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles sur de longues périodes. Or, ...
  • L’infinité de la volonté : Sur la relation de l’intellect et de la volonté divins chez Duns Scot 

    Farina-Schroll, Andreas (Société Philosophique Ithaque, 2019-06-01)
    Le théologien et philosophe franciscain Jean Duns Scot est généralement présenté comme l’archétype du « volontariste » dans les études médiévales. Si, pour Scot, la volonté n’est ni plus ni moins que la cime de l’âme, cette désignation hâtive et ...
  • L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812-1813) 

    Piché, Claude (Rodopi, 2006)
    Dans cet article, je compare deux solutions apportées par Fichte au problème de l’instauration d’un ordre juridique juste. En effet, en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre la Rechstlehre de 1812 et la Staatslehre de 1813, on note qu’il modifie de ...
  • Institutionnalisation de l’éthique du care : limites pratiques des politiques d’aide aux « dépendants » 

    Gagnon, Cécile (Société Philosophique Ithaque, 2017-12)
    L’application aux pratiques de soins institutionalisés des critères normatifs et critiques d’un bon soin développés par l’éthique du care rencontre des difficultés de deux ordres, d’une part, la perte de la charge critique de l’éthique du care dans les ...