Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Travaux et publications by Title
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Ética para el desarrollo: Fomentar capacidades para formar parte de la solución
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2011)The main purpose of this article is to highlight the need to prepare citizens so that they can become co-responsible when facing the problem of development. In the first part, the ethical guidelines of the proposal are drawn up. They do not have to be ... -
Ética para el desarrollo: Fomentar capacidades para formar parte de la solución
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2011)Le but principal de cet article est de montrer la nécessité de faire en sorte que la citoyenneté puisse être coresponsable à l’égard du problème du développement. Dans la première partie du travail, l’on présente les paramètres éthiques du modèle, un ... -
Etica y Responsabilidad social en el mundo globalizado
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2011)Social responsibility is the expression of our ethical principles in our social relationships. Consequently, our social behavior is defined by the understanding and practice of Ethics. This article states that is the application of the ethical criteria ... -
Ética y responsabilidad social en el mundo globalizado
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2011)La responsabilité sociale est une expression de l’Éthique dans les relations entre les individus et entre ceux-ci et leur entourage. Pour cette raison, il est possible d’affirmer que les critères éthiques qui ont tendance à s’imposer dans les décisions ... -
Être et passer pour blanche et philosopher avec l'Afrique
(2017-01-30) -
Étude comparative du concept d’institution dans l’oeuvre de John Dewey et d’Émile Durkheim
(Société Philosophique Ithaque, 2017-12)Nous souhaitons par cette contribution comparer l’œuvre de John Dewey et Emile Durkheim à partir d’une question commune : qu’est-ce qu’une institution et quelles sont les dynamiques d’évolution qui peuvent traverser ses constructions humaines collectives ... -
Étude de cas. Quand la publicité dépasse les bornes ? DIESEL prêt pour le changement climatique
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009) -
Étude de l’Integral view de G. Sreenivasan : l’émotion comme état exécutif et le contre‐exemple du courage
(Société Philosophique Ithaque, 2020)Quelle est la nature de la vertu ? Quels sont les ingrédients psychologiques nécessaires pour qualifier un agent de vertueux ? La réponse de Sreenivasan dans Emotion and Virtue (à paraître) suggère que l’émotion constitue la vertu et est essentielle ... -
Évaluation des écosystèmes en début de millénaire: conclusions et retombées
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009-05)L'évaluation des écosystèmes est l'un des pivots essentiels pour l'élaboration de moyens adaptés permettant de lutter contre la diminution massive de la biodiversité. Pour la première fois, elle a fait l'objet d'une analyse à l'échelle mondiale dans ... -
Everyday Ethics: Framing youth participation in organizational practice
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009-05)Much of the literature on ethical issues in child and youth participation has drawn on the episodic experiences of participatory research efforts in which young people’s input has been sought, transcribed and represented. This literature focuses in ... -
L'évolution de l'éthique des affaires aux États-Unis (1961-2002): la théorie institutionnelle en action
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2008)En dépit de toute l'histoire philosophique et théologique qui a relié l'éthique à l'économie, l'éthique des affaires comme champ de recherche est véritablement né aux États-Unis à la fin des années 1960. Nous avons identifié trois périodes ... -
L’expérience de l’injustice
Reconnaissance et clinique de l’injustice.
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2006-05) -
Expérience esthétique et herméneutique philosophique
(Éditions Trintexte, 1984)Je cherche à dégager dans cet article le lien qui relie la théorie de la réception de H.-R. Jauss à l’herméneutique philosophique de Gadamer. Or, c’est la théorie kantienne du jugement de goût qui fait apparaître avec le plus d’acuité la distance qui ... -
Experiencia estética y hermenéutica literaria
(Universidad Nacional de Colombia, 1989)Je cherche à dégager dans cet article le lien qui relie la théorie de la réception de H.-R. Jauss à l’herméneutique philosophique de Gadamer. Or, c’est la théorie kantienne du jugement de goût qui fait apparaître avec le plus d’acuité la distance qui ... -
Les explications partielles potentielles : entre capacités et possibilités
(Société Philosophique Ithaque, 2010)N. Emrah Aydinonat (2008) offre une caractérisation des explications par la main invisible. Celles-ci seraient des explications partielles potentielles et seraient (1) en mesure de nous indiquer des capacités à l’œuvre dans le monde et (2) élargiraient ... -
Exploitation as a Path to Development: Sweatshop Labour, Micro-Unfairness, and the Non-Worseness Claim
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2013)Sweatshop labour is sometimes defended from critics by arguments that stress the voluntariness of the worker’s choice, and the fact that sweatshops provide a source of income where no other similar source exists. The idea is if it is exploitation—as ... -
L’exploitation du travail par le capital
(Société Philosophique Ithaque, 2016) -
Exploration du thème de la lecture chez Henri Bergson
(Société Philosophique Ithaque, 2021)L’intérêt que Bergson porte aux arts est bien connu. À travers l’ensemble de son œuvre, les exemples souvent inspirés par la littérature et la lecture semblent révéler une certaine affinité pour cette forme d’art. Pourtant, malgré sa récurrence, ... -
L’expressivisme moral : une conclusion de la critique darwinienne de Sharon Street ?
(Société Philosophique Ithaque, 2013)Un des objectifs de la critique darwinienne de Sharon Street est de montrer que nous devons opter pour l’antiréalisme – plutôt que le réalisme – comme théorie métaéthique appropriée pour décrire le phénomène moral. Plus encore, parmi les théories ...