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dc.contributor.advisorHyde, Krista Leigh
dc.contributor.authorGermain, Esther
dc.date.accessioned2017-05-26T18:34:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-26T18:34:43Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18811
dc.subjectAutismefr
dc.subjectAuditiffr
dc.subjectIntervalle de sonfr
dc.subjectTempsfr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectGlobalfr
dc.subjectLocalfr
dc.subjectAgefr
dc.subjectEnfantsfr
dc.subjectDéveloppement typiquefr
dc.subjectAutismfr
dc.subjectAuditoryfr
dc.subjectPitchfr
dc.subjectTimefr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectTypical developmentfr
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)fr
dc.titlePitch direction perception and auditory global local processing in autism and typical developmentfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent une perception auditive atypique. Plusieurs études ont déjà mis en évidence une capacité hors norme, par exemple lorsqu’il s’agissait de discrimination élémentaire de stimuli auditifs (bas niveau) mais aussi à discerner la structure locale dans une tâche mélodique de niveau plus complexe (haut-niveau). Tout de même il n’est pas encore clarifié de quelle manière les niveaux hauts et bas de la perception auditive seraient liés, aussi bien en TSA qu’en développement typique (DT), ni si ce lien change avec l’âge et avec la rapidité de la présentation du stimulus. Dans l’étude présente 17 enfants avec TSA et 19 enfants DT appariés selon leur âge réel ont été testés avec une tâche auditive à bas-niveau et une tâche auditive mélodique à haut-niveau. Les deux groupes ont montré une performance similaire sur les deux tâches auditives. La performance sur la tâche à bas-niveau prédit par ailleurs fortement la performance sur la tâche à haut-niveau, et cet effet est plus prononcé dans le groupe TSA. Il n’y a pas eu d’effet principal d’âge sur la performance sur les deux tâches indépendantes, ni sur la relation entre la performance sur les deux tâches. Après avoir pris en compte la performance sur la tâche à bas-niveau, on distingue cependant un effet d’âge plus marqué dans le groupe DT que dans le groupe TSA concernant la tâche à haut-niveau. Finalement la rapidité de la présentation n’a pas d’effet sur la relation entre les performances sur les deux tâches dans les deux groupes. Ces résultats fournissent une meilleure compréhension de la façon dont les différents niveaux de la perception auditive sont associés chez les enfants DT comme chez les enfants affectés d’un TSA. Ils nous permettent par ailleurs de mieux appréhender les différences individuelles en perception auditive et d’affiner les phénotypes des TSA.fr
dcterms.abstractIndividuals with Autism Spectrum Disorders (ASD) often present atypical auditory perception. Previous work has reported both enhanced low-level pitch discrimination and superior abilities to detect local pitch structure on high-level melodic tasks in ASD. However, it is unclear how low and high levels of auditory perception are related in ASD or typical development (TD), or how this relationship might change with development and rate of stimulus presentation. To these aims, in the present study, children with ASD and TD children matched in age were tested on a low-level pitch direction (PD) task and a high-level melodic task. Groups performed similarly on both pitch tasks. Moreover, lowlevel pitch direction ability predicted performance in high-level global-local (GL) pitch perception, but this relationship was stronger in ASD. Age did not affect the relationship between low-level and high-level pitch performance in either ASD or TD. However, there was a more positive effect of age on GL task performance in TD than ASD after accounting for the effect of low-level PD performance. Finally, there was no effect of stimulus rate upon the relationship between low-level and high-level pitch performance in either group. The present findings provide a better understanding of how perception is associated across levels in ASD versus TD. This work is key to better understanding individual differences in auditory perception and to refine ASD phenotypes.fr
dcterms.languageengfr


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