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dc.contributor.advisorBernier, Christine
dc.contributor.authorV. LeBlanc, Audrey-Anne
dc.date.accessioned2017-05-25T18:41:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-25T18:41:05Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18752
dc.subjectCollectionnement de la performancefr
dc.subjectArt publicfr
dc.subjectIntégration des artsfr
dc.subjectArt Actuel 2-22fr
dc.subjectThierry Marceaufr
dc.subjectJ'aime Montréal et Montréal m'aimefr
dc.subjectCollecting performancefr
dc.subjectPublic artfr
dc.subjectArt and architecture integrationfr
dc.subjectArt Actuel 2-22fr
dc.subjectThierry Marceaufr
dc.subjectJ'aime Montréal et Montréal m'aimefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleCollectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration uniquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe caractère éphémère de la performance rend son collectionnement difficile pour les différentes institutions dédiées à l’art contemporain et, par conséquent, engendre une mauvaise représentativité de la pratique artistique dans les collections publiques. En effet, le musée se montre réticent devant ce processus qu’il considère nécessairement problématique. De son côté, la Politique d’intégration des arts à l’architecture collectionne uniquement les œuvres matériellement stables et, malgré cela, elle rencontre plusieurs difficultés. De toute évidence, le collectionnement de la performance s’avère tout simplement impensable pour elle. C’est pourquoi ce mémoire s’intéresse plus particulièrement au programme d’intégration inédit d’Art actuel 2-22. J’aime Montréal et Montréal m’aime de Thierry Marceau fait effectivement exception dans la mesure québécoise, car, une fois ses cinq phases complétées, cette œuvre performative sera épuisée. Cette intégration est considérée en tant qu’étude de cas nous permettant de défendre la présence de l’éphémère sur la place publique.fr
dcterms.abstractThe ephemeral nature of performance makes it difficult to collect for the institutions dedicated to contemporary art and, therefore, generates a misrepresentation of this artistic practice in public collections. Indeed, the museum is reluctant to this process that it considers necessarily problematic. For its part, the Art and Architecture Integration Policy only collects works materially stable and, despite this, it encounters several difficulties. Obviously, collecting performance is simply unthinkable in this case. That is why this thesis focuses on the novel integration program of Art Actuel 2-22. J’aime Montréal et Montréal m’aime of Thierry Marceau is effectively an exception in Quebec’s measure because, once its five phases completed, this performative work will be done. This integration is considered as a case study that allows us to defend the presence of the ephemeral in public space.fr
dcterms.languagefrafr


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