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dc.contributor.advisorRibouillault, Denis
dc.contributor.authorDussoulier, Anne
dc.date.accessioned2017-05-25T18:13:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-25T18:13:42Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18742
dc.subjectHistoire de l’artfr
dc.subjectVenisefr
dc.subject16e sièclefr
dc.subjectPortrait de famillefr
dc.subjectSainte Famillefr
dc.subjectFemmefr
dc.subjectArt historyfr
dc.subjectVenicefr
dc.subject16th centuryfr
dc.subjectFamily portraitfr
dc.subjectHoly Familyfr
dc.subjectWomanfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleLes portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieuxfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe 16e siècle est une époque de changement où la famille se restreint et devient une projection d’idéal, symbolisant aspirations dynastiques et prestige pour les familles vénitiennes. Parallèlement dans l’iconographie religieuse, la Sainte Famille s’impose comme motif iconographique autour d’une cellule familiale succincte constituée de Marie, de Joseph et de l’Enfant Jésus. La famille et la Sainte Famille deviennent des sujets de choix dans la peinture, et ce tout particulièrement dans la production artistique vénitienne. La valorisation visuelle de la femme est un point commun entre ces représentations, aspect plutôt surprenant si l’on pense à la société et la religion catholique qui sont éminemment patriarcales. Le présent travail s’intéresse à cette position féminine névralgique et au constat que l’on en établit, et s’appuie sur un corpus d’œuvres vénitiennes du 16e siècle.fr
dcterms.abstractThe 16th century was a time of change where the family decreases and becomes an ideal projection, symbolizing the dynastic aspirations and prestige to the Venetian families. Meanwhile, in religious iconography the Holy Family stands out as ideal iconographic motif, around a brief family unit constituted by Mary, Joseph and Jesus. The family and the Holy Family became prime subject in painting, and especially in Venetian artistic production. The visual promotion of the women is common point between these representations, aspect rather surprising if we think of the society and the catholic religion, which are highly patriarchal. This work is interested in this feminine position and what can be deduct from it, and lean on a corpus of Venetian works of the 16th century.fr
dcterms.languagefrafr


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