Show item record

dc.contributor.advisorCaron, André H.
dc.contributor.authorPomerleau, Katia
dc.date.accessioned2017-05-24T20:34:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-24T20:34:45Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18677
dc.subjectVie privéefr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectParentsfr
dc.subjectFamillefr
dc.subjectRèglesfr
dc.subjectInternetfr
dc.subjectPerceptionfr
dc.subjectMédias sociauxfr
dc.subjectPrivacyfr
dc.subjectTeenagersfr
dc.subjectFamilyfr
dc.subjectDefinitionfr
dc.subjectRulesfr
dc.subjectSocial mediafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleLe grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parentsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa popularité du web et des réseaux sociaux auprès des adolescents et l’intégration de ces outils technologiques à leurs communications quotidiennes engendrent de nombreuses questions quant à leur sécurité et plus précisément en ce qui a trait à la protection de leur vie privée. Ce mémoire a pour but d’explorer la perception de la vie privée à l’ère du numérique du point de vue des adolescents de 14 et 15 ans et de leurs parents. Pour ce faire, un questionnaire a été utilisé auprès des jeunes afin de prendre le pouls de leurs habitudes sur le web et de ce qu’ils y publient. Par la suite, des parents et des adolescents volontaires ont été rencontrés individuellement pour discuter des dynamiques familiales et de leurs perceptions respectives de la vie privée en ligne. Dans un premier temps, les résultats obtenus grâce au questionnaire montrent des différences significatives entre les garçons et les filles en ce qui concerne certains comportements en ligne. Étonnamment, la présence ou l’absence de règles liées à l’utilisation du web au sein de la famille n’a pas permis de démontrer un impact significatif sur les agissements des jeunes en ligne. Dans un deuxième temps, les discussions avec les membres des différentes familles ont fait ressortir des définitions de la vie privée semblable, quoique modelées par les expériences personnelles de chacun. Une notion de gradation des valeurs a également été observée dans leurs définitions.fr
dcterms.abstractThe rising popularity of social media platforms among teenagers and the role they are taking as an integrated part of their daily communication has and will continue to raise a number of questions around the concept of security, and more precisely, about online privacy. This research paper aims to explore and compare the perceptions about online privacy in the digital era, first from the point of view of teenagers between 14 and 15 years of age, and then from the point of view of their respective parents. The first step in the data collection process was to ask the students to complete a survey about their online habits and the type of content they publish and share online. In the second part of the research, face-to-face interviews were conducted, first with the teenager alone, then with the parents. The objective was to get a better understanding of the household’s dynamics and to observe the differences in the perception of online privacy. To begin, the data collected has shown significant discrepancies in the online behaviour of teenage girls versus boys. However, the results did not provide any statistical significance in online behaviour in respect to household regulations regarding the use of online communication tools. Furthermore, though widely influenced by personal experience, the interviews with different family members brought up fairly similar definitions of online privacy. The notion of gradation of values has also been approached in their definitions.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record