La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
Thesis or Dissertation
2016-04 (degree granted: 2016-09-28)
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Master'sDiscipline
Études cinématographiquesAbstract(s)
Le corps demeure un sujet d'études en vogue de nos jours. Une multitude d'articles et d'ouvrages abordent la représentation du corps au cinéma. Notre étude se concentre précisément sur le corps du héros du film d'action américain pendant la période classique des années 80. Il sera ainsi question de la musculature hyperbolique d’Arnold Schwarzenegger et de Sylvester Stallone. L'hypothèse de notre recherche est que la mise en scène du physique de l’acteur dans le film d’action demeure représentative de la conception héroïque de son époque.
Premièrement, nous explorons la construction héroïque spécifique au film d'action classique. Nous posons que cette figure de héros américain évoque une glorification de la corporalité qui renvoie à la conception mythologique du héros occidental, celle-ci relative à notre imaginaire collectif. Une attention particulière sur la performance de Stallone dans son rôle de John Rambo servira pour appuyer notre réflexion. Deuxièmement, une analyse de la représentation du corps de Schwarzenegger dans ses premiers rôles nous permettra de vérifier à quel point le physique de cet acteur correspond à un nouveau paradigme, un nouveau modèle corporel pour incarner une figure héroïque au cinéma. Troisièmement, nous considérons le contexte socio-politique américain pendant les années 80 afin de constater l'influence de la société dans la construction d'une figure héroïque au cinéma. Une étude de la figure héroïque « reaganienne » sera développée en fonction de la comparaison de ces deux stars. Nous pourrons appréhender comment la représentation du corps dans le film d'action américain peut contribuer à la construction sociale du corps dans notre société occidentale contemporaine. The body stays a really popular topic of studies nowadays. Many articles and books address the representation of the body in cinema. This study concentrates precisely on the hero's body of the the american action movie during the classic period of the 80's. It will thus be question of the hyperbolic musculature of Arnold Schwarzenegger and Sylvester Stallone. The hypothesis of this research is that the staging of the actor's physique in the action movie stands representative of the heroic conception of its era.
In the first place, we explore the specific heroic construction in the classic action movie. We postulate that this american heroic figure evokes a glorification of corporality that returns to the mythologic conception of the Western hero, this one relative to our collective imaginary. A special attention on the performance of Stallone in his role of John Rambo will be used to support our reflexion. In the second place, an analysis of the representation of Schwarzenegger's body in his first roles will allow us to verify at what point this actor's physique correspond to a new paradigm, a new corporal model to embody a heroic figure in cinema. In the third place, we consider the american socio-political context during the 80's in order to note the influence of society in the construction of a heroic figure in cinema. A study of the « reaganian » heroic figure will be developed in function of the comparison of these two stars. We could apprehend how the representation of the body in action movie can contribute to the social construction of the body in our contemporary Western society.
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