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dc.contributor.advisorTremblay, Élène
dc.contributor.authorLorange, Louis-Philippe
dc.date.accessioned2016-11-09T16:43:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-09T16:43:14Z
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2016-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16150
dc.subjectrévolutionfr
dc.subjectfigures iconiques de la contestationfr
dc.subjectrévolution au Québecfr
dc.subjectrévolutionnaires dans le cinéma québécoisfr
dc.subjectRevolutionfr
dc.subjectIconic protesting actorsfr
dc.subjectrevolution in Quebecfr
dc.subjectrevolutionaries in the Quebec cinemafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleRévolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoisesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractMon mémoire de recherche-création se divise en deux volets. Le premier volet est une partie théorique qui est partagée en trois parties. Dans l’introduction, je parle de la figure iconique que renvoie l’image de « Che » Guevara. Dans la première partie, je fais une distinction entre une révolution et une révolte. Ensuite, je fais un résumé de différents ouvrages concernant les groupes contestataires dans la littérature québécoise et comment les auteurs ont parlé de révolte et d’identité plutôt que de faire un portrait du révolutionnaire québécois. Parallèlement, je démontre comment le cinéma québécois a dépeint les révolutionnaires, soit de manière ironique et cynique, soit en démontrant le côté humain et héroïque des contestataires. Dans la deuxième partie, j’explique pourquoi j’ai décidé de faire un film documentaire sur les figures de la révolution au Québec. Je parle de mes choix esthétiques, du choix des intervenants, de la voix au cinéma et de la puissance des archives. Mon film documentaire traite spécifiquement de la question des figures contestataires et est complémentaire du mémoire écrit. Dans mon film, j’essaie surtout de démontrer s’il existe des figures contestataires iconiques québécoises qui renvoient à l’idée de la révolution, comme la célèbre image et l’individu qu’était Ernesto « Che » Guevara. Puisqu’il a inspiré des générations de contestataires dont ceux du Québec dans les années 1960 et 1970, quelles personnalités québécoises peuvent être identifiées comme étant des icônes de la révolution?fr
dcterms.abstractMy research-creation master`s thesis is divided in two sections. The first section is theoretical and is separated into three parts. In the Introduction, I describe the iconic image that "Che" Guevara’s represents. In the first part, I make the distinction between a revolution and a riot. Furthermore, I make a summary of several books on protest groups in Québec literature and how the authors write mostly on rebellion and identity rather that portray a revolutionary portrait of Québec. Meanwhile, I demonstrate how revolutionaries have been presented by Quebec cinematographers, either with irony and cynicism, or, as heroic protesters with a degree of humanity. In the second part, I explain the reason why I decided to make a documentary film about the figures of revolution in Quebec. I address my aesthetic choices, as well as the choice of speakers, the strength of voice in cinema, and the power of archives. My documentary film that lasts about fifty minutes specifically addresses the issue of protest figures and is complementary to my written thesis. The main purpose of my film is to demonstrate that there are Québec iconic protesting actors with revolutionary ideas that exist at the same level as the famous image and individual that was Ernesto “Che” Guevara. He has inspired generations of revolutionaries, including many in Quebec in the sixties and seventies. Can we identify some Quebecers as revolutionary icons?fr
dcterms.languagefrafr


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